Un carrefour culturel
MAP
18 Février 2006
À 14:23
La 10e édition du Salon international du livre de Tanger (SILT-2006), l'une des plus importantes manifestations culturelles dans la région du Nord, est dédiée à la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Maroc sous le signe «En toute indépendance : indépendance politique- indépendance de l'être».
La manifestation, qui sera organisée du 27 février au 5 mars prochain par l'Institut français du Nord et l'Association Tanger-Région pour l'action culturelle (ATRAC), connaîtra la participation d'historiens marocains qui ont vécu cet événement majeur de l'histoire contemporaine du Royaume.
«Des historiens marocains et français se sont penchés sur les années qui ont précédé et qui ont suivi l'indépendance.
Ils l'ont vue se préparer, ils l'ont vécue, ils en ont analysé le processus, ils ont interrogé les archives. Deux journées leur seront consacrées avec des exposés et des films», indiquent les initiateurs de cette manifestation dans un point de presse tenu, mercredi soir, pour présenter le programme du Salon.
Des tables rondes, des conférences et des rencontres réuniront, au complexe Dawliz de Tanger, d'illustres intellectuels des deux rives de la Méditerranée pour des débats qui s'annoncent passionnants.
Les débats porteront notamment sur les thèmes : «Rencontre sur l'indépendance du Maroc», avec Mehdi Bennouna et Pierre Vermeren', «Libération de l'Etat et de la société» avec les intervenants Jamaâ Baïda, Nagib Bouderbala et Abdelhaï Moudden. Sur le même thème, le Salon présentera deux projections en avant-première sur l'indépendance du Maroc.
Il s'agit de deux documentaires réalisés par Ahmed El-Maânouni et Frédéric Mitterrand. La projection sera l'occasion d'un débat en présence des deux réalisateurs.
Autre événement vedette au programme de ce Salon du livre, dont l'intérêt premier réside non pas dans les stands d'exposition mais dans les débats engagés avec d'illustre noms des milieux de la littérature et de la culture francophone, et la rencontre de dix journalistes marocains et français pour un débat d'idées de haut niveau.
«Ce sont trois générations, deux panels de 10 journalistes marocains et français qui viendront croiser et échanger leurs points de vue sur les grands enjeux du présent à la lumière de cinquante ans de relations franco-marocaines», relèvent les organisateurs du Salon. «Nous invitons également des écrivains marocains, dont certains de la diaspora, en particulier celle des Pays-Bas et de France. Nous privilégions de jeunes auteurs qui ne craignent pas d'exposer les duretés du réel d'ici et d'ailleurs. Pauvreté, exil, expérience du racisme, mais aussi rêve, courage, vision, en contre poids», indique Gustave de Staël, directeur de l'Institut français pour annoncer le ton de ce grand rendez-vous culturel de la ville du détroit.
L'un des sujets d'intérêt de ce débat pluriel où la différence est invitée à s'exprimer pleinement, consiste à évaluer la transformation du paysage littéraire et artistique marocain pendant ces cinquante dernières années.
Des tables rondes sur des thèmes tels «La création littérature: expérience de soi, expérience du monde», «Nouvelle génération d'écrivains, dans le texte et hors territoire» et des noms comme Abdelkader Benali, Dominique Caubet, Saïd El Haji, Mohammed Hmoudane, Mohamed Leftah, Abdellah Taïa, sont à l'affiche du Silt-2006.
La poésie, à la fois terrain d'expérimentations linguistiques et de réflexion sur l'homme et la société, n'est pas en reste au programme du salon.
Sur ce volet, figure une rencontre très attendue avec le grand poète arabe Adonis et la française d'origine libanaise, Venus Khoury Ghata.
Les deux poètes se donneront la réplique à la soirée d'ouverture de cette manifestation.
Des soirées poésie seront, également, consacrées à de jeunes talents en quête de confirmation et de contacts avec le public.
L'on cite notamment la soirée de poésie «Printemps des poètes» avec Mohammed Bennis, Anne du Bouchet, Guy Goffette, Jallal El Hakmaoui, Rachida Madani, Luis Munoz, Jean-Pierre Siméon, Abdelkrim Tabbal, et la chanteuse Hayet Ayad (Chants arabo-berbères et soufis).
Aux stands de l'exposition du livre, plusieurs auteurs du Maroc, du Maghreb, de France et de plusieurs pays européens viendront présenter leur ouvrages, en débattre ou se livrer aux séances des dédicaces.
Au programme du Salon figure également un séminaire d'éditeurs marocains destiné à un public spécialisé.
Les très jeunes auront, quant à eux, rendez-vous avec le monde féerique des contes. Des virtuoses de la narration des contes viendront convier les chérubins dans le monde du magique et du fantastique. Le Salon consacre encore cette année un espace à l'art plastique avec une exposition de Mohamed M'rabet et une autre intitulée «L'art et l'écriture».
D'autre part, la manifestation fera honneur à des cinéastes du Nord avec la projections de films de Farida Belyazid, Jilali Ferhati et Moumen Smihi.
Fidèle à sa philosophie du partage, le SILT-2006 prévoit une riche programmation dans les villes de Tétouan, Larache, Ksar Kbir et Chefchaouen.
Côté des stands, le SILT-2006 accueille des éditeurs marocains, français et du monde arabe, ainsi qu'un espace spécifiquement dédié à la jeunesse où se déroulent des animations (rencontres, spectacle, théâtre, etc.).