Sur les traces de «La Route de la Soie»
LE MATIN
24 Septembre 2006
À 17:44
Organisé par le ministère du Tourisme syrien, du 27 au 29 septembre, le Festival «La Route de la soie», dont les activités se dérouleront à Damas, Palmyre et Alep, promet de faire découvrir les secrets et les contes du passé dans cette manifestation du présent où le spectateur sera étonné par la richesse de ce pays, berceau des civilisations et des religions. En effet, la Syrie a toujours été le carrefour des caravanes de «la Route de la soie» où des interactions culturelles, humaines et sociales ont pris naissance.
Ainsi, durant ces trois jours festifs, les villes syriennes seront richement décorées en grands apparats avec des couleurs chatoyantes pendant les soirées magiques du Festival où le public vivra des moments forts et inoubliables à travers les activités artistiques, sportives et des concerts présentés par les différentes troupes des pays de «la Route de la soie» que le ministère du Tourisme a conviées pour fêter cet événement historique.
Dans ce cadre, le Centre culturel français a préparé tout un programme pour contribuer à cet événement annuel en invitant des artistes de différentes disciplines, notamment l'artiste-peintre Tammam Azzam qui exposera à la galerie du CCF de Damas une nouvelle série d'œuvres grands formats inspirées des paysages de son enfance et de son environnement urbain.
Un concert de musique classique est au menu des deux derniers jours du Festival (le 28 à Alep et le 29 à Damas), réunissant une formation peu commune (Soprano, baryton, basson et piano) qui aborde différents aspects du répertoire vocal tout au long des siècles: de l'air de l'Opéra baroque et classique à la musique de chambre romantique, en passant par la mélodie française des débuts du XXe siècle.
Dans le domaine du 7e art, le CCF a choisi le long-métrage «Aurore» du réalisateur Niels Tavernier qui a travaillé avec la troupe de l'Opéra de Paris, offrant ainsi un très beau film chorégraphié coïncidant parfaitement avec les nuits magiques du Festival «la Route de la soie» La soie, ce tissu tant convoité par l'être humain, qui a de tout temps fasciné par sa noblesse et son secret de fabrication que seuls les Chinois détenaient.
L'appellation «Route de la soie» est relativement récente, puisqu'elle remonte seulement au milieu du 19e siècle quand le Baron Ferdinand Von Richthofen (géographe allemand) avait donné ce nom au réseau de commerce et de communication parcouru par les caravanes entre l'Asie et l'Europe, à partir de Chang'an (Xian) en Chine jusqu'à Antioche en Syrie.
D'où les festivités organisées chaque année en Syrie pour fêter ces voies de communication qui ont sillonné le vaste continent euro-asiatique reliant ainsi l'Orient à l'Occident. Ces mêmes voies ont connu leur apogée à l'époque de l'empire byzantin. Cette route favorisait également une culture internationale en liant des peuples entre eux car des tribus différentes avaient vécu auparavant, isolées, les attirant par les richesses et les opportunités qui se présentaient à eux.