Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum investi Emir de Dubaï
MAP
04 Janvier 2006
À 15:32
Le ministre de la Défense des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, a été investi Emir de Dubai, succédant ainsi à son frère Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum, décédé mercredi en Australie, a-t-on indiqué de source officielle. Cette fonction revient automatiquement au prince héritier de l'émirat, a-t-on précisé de même source.
L'agence de presse émiratie +Wam+ avait annoncé le décès mercredi en Australie de l'émir de Dubai, vice-Président et Président du Conseil des ministres des Emirats Arabes Unis Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum.
A l'annonce du décès de cheikh Maktoum, les chaînes de télévision et de radio des Emirats ont interrompu leurs programmes pour diffuser des versets du Coran, avec pour seule image un portrait du défunt. Un deuil national de 40 jours a été décrété dans les Emirats et les administrations seront fermées pendant une semaine, et ce à partir de mercredi.
La chaîne de télévision satellitaire émiratie +Dubai+ a indiqué que la dépouille de Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum sera inhumée jeudi (à partir de 10h) au cimetière Oum Harir à Dubai.
Biographie
L'émir de Dubai, vice-Président et Président du Conseil des ministres des Emirats Arabes Unis, Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum, décédé mercredi matin en Australie, est né en 1939.
Le défunt assurait la fonction de gouverneur de Dubai alors que son frère Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, Prince héritier, occupe le poste de ministre de la défense.
A l'annonce en 1971 de la création de l'union entre les sept émirats d'Abou Dhabi, Dubai, Charjah, Foujairah, Ras Al-Khaimah, Ajman et Oum Al-Qaiwain, Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum avait été désigné premier président du Conseil des ministres de l'Etat des Emirats arabes Unis (EEAU).
Il fut chargé en 1973 de constituer le deuxième gouvernement du pays et en 1977 de présider le troisième gouvernement émirati, fonction qu'il avait assurée jusqu'en 1979 lorsque son père avait été nommé à la tête d'un quatrième gouvernement.
Suite au décès du père, Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum a été désigné président du cinquième gouvernement de l'EEAU, poste qu'il a occupé jusqu'à son décès mercredi. Il était également devenu émir de Dubai le 7 octobre 1990.
Le défunt, membre du conseil supérieur, la plus haute autorité de l'Etat regroupant les gouverneurs des sept Emirats, était connu comme un passionné de sports arabes authentiques notamment la chasse à l'aide du faucon, la course des dromadaires mais également pour son action humanitaire soutenue et son parrainage d'institutions caritatives et de bienfaisance.