L'humain au centre de l'action future

Cinéma : Les films en compétition au Festival 110nal de Tanger

20 Septembre 2007 À 14:04

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a publié mardi la liste des films retenus pour la neuvième édition du Festival 110nal du film (FNF) qui se tiendra du 18 au 27 octobre prochain à Tanger.

La compétition officielle comporte les films de fiction (35 mm) produits depuis la 8e édition du festival (décembre 2005), indique un communiqué du CCM, ajoutant que la date d'inscription a été fixée au 30 août 2007. Dans la catégorie long métrage, 25 films se présenteront à cette édition, à savoir : - "Wake up Morocco" de Narjiss Nejjar.
- "Argane" de Hassan Ghanja.
- "Yassmine et les hommes" de Abdelkader Lagtaa.
- "Le jeu de l'amour" de Driss Chouika.
- "Les anges de Satan" de Ahmed Boulane.
- "Parfum de mer" de Abdelhay Laraki.
- "Les coeurs brûlés" de Ahmed Maanouni.
- "Nancy et le monstre" de Mahmoud Frites.
- "Il était une fois, il était deux fois" de Bachir Skirej.
- "Moroccan dream" de Jamal Belmejdoub.
- "Le vélo" de Hamid Faridi.
- "La beauté éparpillée" de Lahcen Zinoun.
- "Tissé de main et d'étoffe" de Omar Chraïbi.
- "Abdou chez les Almohades" de Saïd Naciri.
- "Real premonition" de Ahmed Ziad.
- "Deux femmes sur la route" de Farida Bourquia.
- "Où vas-tu Moshé ?" de Hassan Benjelloun.
- "Tabite or not tabite" de Nabyl Lahlou.
- "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi.
- "Tilila" de Mohamed Mernich.
- "Les portes du paradis" de Imad et Souheil Noury.
- "En attendant Pasolini de Daoud Oulad Sayed.
- "Islamour" de Saad Chraïbi.
- "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou.
- "Adieu Mères" de Mohamed Ismaïl.

Fès : L'Institut Cervantes ouvre sa saison culturelle

L'Institut Cervantes de Fès a concocté un programme riche et varié au titre de l'année 2007-2008 avec une brochette de concerts de musique marocaine et espagnole, des expositions de photographie, des conférences-débats et des signatures d'ouvrages. Dans ce cadre, les expositions d'art photographique intéressant les deux pays, sont montées au cours des mois de septembre-octobre, dans les galeries de l'institut.

Le 7e Art, articulé autour de projections hebdomadaires de courts métrages, sera focalisé au cours de cette année sur l'histoire des Iles Canaries et de l'Andalousie ainsi que le cinéma espagnol dans la ville de Fès.

La musique, présente et richement diversifiée, sera fêtée au complexe culturel Al Houria à partir de 19h30. Plusieurs artistes se produiront à cette occasion à Fès. Il s'agit notamment de la vedette espagnole Raquel Framit, qui donnera un grand concert le 28 courant, du groupe Fran Molina et de Miguel Lopez Mora.

Arts plastiques : Le musée Picasso à Paris présente la période cubiste du peintre

Le musée Picasso à Paris célèbre à partir de mercredi les anniversaires de deux toiles illustres de Picasso, les "Demoiselles d'Avignon" de 1907 qui a fondé le cubisme, et "Guernica", du nom de la ville basque bombardée par la Luftwaffe et devenue le tableau-symbole des horreurs de la guerre en 1937.

Du 19 septembre au 7 janvier 2008, le musée présente "Picasso cubiste", première exposition jamais organisée en France sur la période cubiste de Picasso, avec quelque 350 toiles dont une cinquantaine venue de musées 111110naux ou de collections particulières.

Aux mêmes dates, le photographe de Magnum Gilles Peress propose "1937, Guernica 2007" qui réunit des photographies qu'il a prises en Bosnie et au Rwanda. A leurs côtés, le photographe expose des oeuvres originales qu'il a réalisées à partir de clichés ou de coupures de presse sur Guernica, que Picasso détenait et qui sont conservés au musée.

7e art: Films engagés et stars américaines au Festival de Saint-Sébastien

Du thriller au film engagé sur la guerre en Irak, la 55e édition du Festival 111110nal du film de Saint-Sébastien s'ouvre jeudi dans la grande station balnéaire du Pays basque espagnol sur une sélection variée à dominante européenne.

Viggo Mortensen, Samuel L. Jackson, Richard Gere ou Demi Moore: les stars américaines vont aussi défiler au pied du Kursaal, qui accueille l'événement du 20 au 29 septembre, apportant le glamour indispensable à un festival qui arrive juste après la Mostra de Venise et le festival de Toronto. "Nous avons une bonne sélection", avec "des réalisateurs consacrés, comme David Cronenberg ou Manuel Poirier et des auteurs émergents comme Anahi Berneri et Nick Broomfield ou de jeunes promesses comme Hana Makhmalbaf", a déclaré à l'AFP le directeur du festival, Mikel Olaciregui.
Copyright Groupe le Matin © 2025