Cinéma : Semaine du court métrage
Dans le cadre de leurs activités para universitaires, les étudiants de l'Institut supérieur du génie appliqué (IGA) de Rabat organisent, du 23 au 27 avril, la semaine du court métrage et ce, dans les locaux de l'école IGA.
Cette manifestation, qui se veut un espace de débat entre étudiants et artistes marocains, connaîtra la diffusion de dix des plus récents courts métrages marocains. Ainsi, on retrouve parmi les films programmés le «Chaos» de Driss Roukh, «Goutte-à-goutte» de Rachid Zaki, «Le chant des sirènes » de Naoufel Berraoui….
La projection de ces productions cinématographiques sera suivie de débats. Au programme également de cette manifestation, la remise des prix aux différents participants.
Adieux : Décès de l'actrice égyptienne Nawal Abou El Foutouh
L'actrice égyptienne, Nawal Abou El Foutouh, est décédée mardi au Caire à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie. La carrière cinématographique d'Abou El Foutouh a débuté en 1963 lorsqu'elle participa au film "Jamila Abou Harid", réalisé par Sayyed Badir.
Elle avait également participé à onze pièces théâtrales et à vingt-cinq films. Elle a été distinguée par sa participation aux pièces théâtrales "Al Moufatich Al Aam", "Douqqi ya Mazzika" et "Chayatine Attalata" du réalisateur Houssam Eddine Mostapha, ainsi que "Hiya wa Chaitane". L'actrice égyptienne a poursuivi sa carrière jusqu'à son mariage en 1972.
Après un retrait de près de 7 ans de la scène artistique, elle reprit son activité cinématographique en participant notamment aux feuilletons "Echahd wa Doumouâ", "Imraae haqida", "Qitta fi Souk Essamak", "Ijaza Bi Al Afiaa","Bayaat Al Jaraid", "Armala wa Talatat Banat" et "Taourat El Banat". Sa dernière apparition remonte à 1995 lorsqu'elle participa au feuilleton "El Baït El Kabir" aux côtés du grand acteur égyptien Omar El Hariri.
Exposition : Picasso à Tanger
L'Institut Cervantès de Tanger fera l'évènement de la scène culturelle de la ville du détroit avec l'exposition des oeuvres originales de l'artiste universel Pablo Picasso à la galerie d'art contemporain.
L'exposition, organisée en collaboration avec les ministères marocain et espagnol de la Culture et l'ambassade d'Espagne à Rabat, comprend une collection de céramiques et de gravures qui livrent un des aspects les moins connus de cet artiste hors pair du XXe siècle.
Le public pourra ainsi admirer de près l'œuvre de ce grand artiste à la galerie de l'art contemporain jusqu'au 17 juin prochain.