L'humain au centre de l'action future

Décès : Mohamed Lakhder Raissouni tire sa révérence

23 Mai 2007 À 13:44

La famille de la culture et des médias a perdu l'une de ses grandes figures, en l'occurrence Mohamed Lakhder Raissouni, décédé dimanche à l'âge de 78 ans. Le défunt était un membre actif de l'Instance nationale indépendante de la déontologie de la presse et de la liberté d'expression, du Syndicat national de la presse marocaine, de l'Union des écrivains du Maroc et du Syndicat libre des musiciens marocains et de plusieurs autres organisations culturelles et médiatiques.

Mohamed Lakhder Raissouni avait su concilier entre les médias écrits et audiovisuels, où il avait animé nombre d'émissions artistiques et culturelles. Né à Tétouan, Mohamed Lakhder Raissouni, qui était président de l'Association de la culture et du patrimoine, compte à son actif plusieurs œuvres, notamment une autobiographie intitulée «Un voyage vers la lumière» (1984), et trois recueils de nouvelles : «Heurs et malheurs» (1951), «Images de notre vie sociale» (1953) et «Printemps de la vie» (1957).

Poésie : Aberrahim Kenouane, candidat au titre de «prince des poètes» arabes

Le poète marocain Aberrahim Kenouane, président de l'Alliance marocaine de littérature contemporaine, a été choisi candidat pour recevoir le titre de «prince des poètes» arabes, attribué par l'Autorité de la culture et du patrimoine d'Abou Dhabi. La candidature de Aberrahim Kenouane à cette distinction a été retenue par le jury de ce concours, composé de dix critiques et hommes de lettres arabes.
Le nom du titulaire de ce titre sera annoncé à l'issue d'un concours doté d'une récompense d'un million de dirhams émiratis.

La distinction «prince des poètes» a été lancée à l'initiative de l'Autorité de la culture et du patrimoine d'Abou Dhabi, après le succès inédit remporté par le concours «Le poète du million», dédié à la poésie populaire.

Concert : Ya Tatchi à Rabat
Le grand trompettiste Ya Tatchi se produira le 1er juin à 20h à la Villa des arts de Rabat.
Classé parmi les meilleurs trompettistes africains, Ya Tatchi, originaire de Pointe-Noire en République Démocratique du Congo, est un habitué des scènes internationales. Sa musique est métissée jazzy avec des colorations africaines et latino.

Il a collaboré avec les plus grands, de Manu Dibango, Rido Bayonne à Orlando Julius.

La forte présence des cuivres explique tout simplement l'identité de Ya Tatchi. Entouré des membres de son groupe, James Bakala au piano, Kedi Thierry à la guitare basse, Kouao Michel à la batterie, Joseph Kouao aux percussions et Babanga au balafon, Ya Tatchi nous invite à un concert qui chante l'Afrique.

Spectacle : De la musique celtique à Casablanca

Devant un public nombreux, un spectacle de musique celtique a été animé par le groupe du grand musicien espagnol Budiño mardi soir à l'institut Cervantès de Casablanca.

Ce spectacle entre dans le cadre d'une tournée du groupe galicien dans différentes villes du Royaume, notamment Rabat, Tanger et Tétouan. «A travers ce concert, nous voulons transmettre la culture de notre région et renforcer les liens culturels entre l'Espagne et le Maroc.

Vous savez, une culture qui n'est pas ouverte sur d'autres est une culture morte», nous explique Xosé Manuel Budiño.
Copyright Groupe le Matin © 2025