Entreprise : Deux agences du groupe français Egis Rail au Maroc
La 116iété française d'ingénierie Egis-Rail a inauguré, jeudi, deux de ses nouvelles agences à Rabat et à Casablanca, renforçant ainsi sa présence au Maroc, a annoncé Egis-Rail jeudi soir à Rabat lors d'un point de presse.
M. Nicolas Jachiet, directeur général de la 116iété française, a indiqué que cette inauguration témoigne de "notre engagement envers le Maroc", ajoutant que "notre coopération avec le Royaume date de plusieurs années".
"Notre ambition est d'aider le Maroc à développer une ingénierie de niveau 111110nal", a-t-il affirmé lors d'un point de presse, ajoutant que sa 116iété déploiera son expertise en vue de former des techniciens marocains. Selon un communiqué distribué à la presse, l'agence de Rabat 111vient dans le cadre du projet de Tramway de Rabat-Salé, en assurant la coopération générale de l'opération et la gestion globale du projet pour le compte de l'Agence de l'aménagement de la vallée du Bouregreg.
Par ailleurs, l'agence de Casablanca fournira de l'assistance au maître d'ouvrage pour la conduite de ses projets relatifs au réseau de tran114s en site propre du Grand Casablanca.
Le groupe Egis Rail, en charge de la conception et du suivi de la réalisation du tramway de Rabat-Salé, est un leader mondial de l'ingénierie des infrastructures et des systèmes de tran114 routier, ferré, aérien et urbain, de l'hydraulique et de l'environnement.
Bâtiment : Intégration des technologies solaires
Un colloque sur "l'intégration des technologies solaires dans le bâtiment en Méditerranée" sera organisé, le 23 octobre à Marrakech, à l'initiative de l'Ordre 110nal des architectes du Maroc.
Le colloque, qui sera initié en collaboration avec l'Union méditerranéenne des architectes (UMAR) et avec le soutien du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), s'inscrit dans le cadre du programme SOLARBUILD de la Commission européenne, indique un communiqué des organisateurs.
Cette rencontre, qui verra la participation de plusieurs pays de la Méditerranée dont le Portugal, la Tunisie, la France et l'Algérie, sera une occasion pour exposer les atouts et entraves au développement des technologies solaires en Méditerranée et présenter le programme Med-ENEC et les projets pilotes des pays MEDA.
L'augmentation du coût de l'énergie, l'accroissement des besoins en confort thermique et les nouvelles exigences dictées par le développement durable dans le cadre bâti appellent des approches et des solutions innovantes, ainsi que le développement d'un nouveau marché des technologies solaires dans le bâtiment, souligne le communiqué.
Tabacs : La CE approuve le rachat d'Altadis par Imperial Tobacco
La Commission européenne a approuvé jeudi le rachat du groupe de tabac "Altadis" par le britannique "Imperial Tobacco".
Le groupe britannique Imperial Tobacco est prêt à verser 12,8 milliards d'euros pour racheter le groupe franco-espagnol. Toutefois, le nouveau groupe aurait toutefois détenu ""des parts de marché importantes" dans le tabac à rouler et pour pipe, ainsi que dans les cigares dans plusieurs pays européens. Cette détention poserait "des problèmes de concurrence", indique un communiqué de la commission, ajoutant que la cession de plusieurs marques par Imperial Tobacco ne soulève pas "de problèmes sur le marché des cigarettes". Grâce au rachat d'Altadis, Imperial Tobacco gardera sa quatrième place mondiale derrière Altria (Philip Morris), BAT et Japan Tobacco.
Tourisme : Workshop en GB pour promouvoir la desti110n Marrakech
Une délégation composée de 20 opérateurs membres du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech et émanant de plusieurs métiers du tourisme (hôteliers, agents de voyages, restaurateurs etc.) a fait récemment le déplacement en Grande Bretagne pour participer à un workshop en vue de promouvoir la desti110n Marrakech.
Ce workshop dont les travaux ont été ouverts jeudi avec la participation de 120 opérateurs de tourisme britanniques, dont certains spécialisés dans le tourisme d'affaires, a été organisé en étroite collaboration avec la représentation de l'Office 110nal marocain du tourisme à Londres, indique un communiqué du CRT. Cette initiative, qui témoigne de l'originalité du plan d'action du CRT pour l'année 2007, se veut une excellente opportunité de mise en réseau et de relations publiques pour la promotion de la desti110n Marrakech auprès des TO anglais.
Depuis la tenue en décembre 2005 à Marrakech du congrès annuel de l'ABTA (As116iation britannique des tours opérateurs) et l'entrée au Maroc des compagnies aériennes britanniques dans le cadre de l'Open Sky, les flux touristiques du marché anglais ne cessent d'augmenter, enregistrant ainsi un taux de croissance à deux chiffres (+45%) avec plus de 337.000 nuitées et 96.000 arrivées en 2006.
Durant les 8 premiers mois de l'année en cours, le marché britannique a largement dépassé les performances réalisées en 2006 avec 356.895 nuitées et plus de 97.483 arrivées.