Irak : Taha Yassine Ramadan exécuté
L'ancien vice-président irakien Taha Yassine Ramadan, condamné à mort pour le massacre de chiites à Doudjaïl dans les années 1980, a été pendu dans la nuit de lundi à mardi à Bagdad, quatre ans après le début de l'invasion de son pays par les Américains. "A 3h00 du matin, Ramadan a été exécuté à Bagdad en présence de son avocat. Il n'a rien dit avant l'exécution, il a gardé le silence", a précisé le porte-parole du gouvernement irakien, Ali Dabbagh.
Le corps sera remis à la famille dans la journée, a-t-il ajouté. Sur la chaîne de télévision Al Djazira, le fils du condamné, Ahmad Ramadan, qui vit au Yémen, a précisé que son père serait inhumé dans la région de Tikrit, non loin de l'endroit où a été enterré l'ancien président Saddam Hussein, pendu le 30 décembre après avoir été condamné pour crimes contre l'humanité.
ONU: Ban Ki-moon prochainement en tournée
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, quittera New York demain pour une tournée de dix jours au Proche-Orient qui le mènera successivement en Egypte, dans les territoires occupés, en Israël, en Jordanie, en Arabie Saoudite et au Liban, a annoncé lundi sa porte-parole.
L'étape en Arabie Saoudite lui permettra d'assister, le 28 mars, au sommet de la Ligue arabe à Ryad, a précisé la porte-parole, Michèle Montas. Les sujets prioritaires qu'abordera M. Ban lors de son premier voyage dans la région, depuis sa prise de fonctions le 1er janvier, seront le processus de paix au Proche-Orient, la stabilité du Liban, le Darfour et le rôle que l'Onu peut jouer dans le cadre du Contrat international d'objectifs pour le développement économique de l'Irak, a-t-elle indiqué.
Russie : Cent six morts dans l'explosion d'une mine
Les sauveteurs russes ont dégagé mardi un survivant de la mine de la région de Kemerovo, dans le sud de la Sibérie, où un coup de grisou la veille a fait 106 morts et quatre disparus. "Un survivant a été sorti aujourd'hui", a déclaré le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, qui supervise sur place les opérations de secours.
"Les dernières informations font état de 106 morts et de quatre personnes dont on est encore sans nouvelles", a précisé pour sa part une porte-parole du ministère.
Au total, 93 rescapés ont pu être remontés à la surface. Parmi les morts figurent quatre responsables de la mine, dont le directeur adjoint et l'ingénieur en chef, et un consultant britannique en visite sur le site, rapporte l'agence de presse Itar-Tass. Le directeur de la mine était en congé au moment du drame.
Reuters
Guinée : Soixante-cinq tués dans un camion renversé
Soixante-cinq personnes - pour la plupart des commerçants guinéens selon des témoins - ont été tuées lorsque le camion qui les transportait s'est renversé lundi près de Guéckédou (sud-est de la Guinée), a-t-on appris mardi de source hospitalière.
Le camion, qui avait à son bord au total 72 personnes ainsi que des marchandises, avait quitté Guéckédou et était en route pour Koudou (40 km plus à l'ouest) lorsque l'accident est survenu lundi vers 17h00, a indiqué un médecin de l'hôpital de Guéckédou.
Le véhicule s'est renversé après s'être engagé sur un pont étroit enjambant un marigot, son chargement est tombé sur les passagers, "il y a eu 65 morts, dont 55 sur le coup", a déclaré ce médecin sous couvert de l'anonymat.
Ethiopie : La rébellion affirme que les otages sont bien vivants
Les huit Ethiopiens kidnappés dans le nord-est de l'Ethiopie le 1er mars, en même temps que cinq Européens, libérés depuis lors, sont vivants et en sécurité, a affirmé mardi à l'AFP le chef d'une rébellion afar anti-éthiopienne qui avait déjà revendiqué ces enlèvements. «Personne n'est mort, ils sont en sécurité.
Ce sont nos gens, nous sommes Ethiopiens et ils sont Ethiopiens», a déclaré Musa Ibrahim Hamaddu, chef du Front révolutionnaire afar démocratique pour l'unité (Arduf), dans un entretien avec l'AFP à Asmara.
«Nous avions des plans pour leur libération, mais le gouvernement (éthiopien) nous a accusés d'être terroristes (...) Parce que nous ne sommes pas des terroristes, nous avons changé nos plans sur la façon dont nous les libèrerons», a-t-il ajouté en s'exprimant en langue afar.