Spécial Marche verte

Journée mondiale : Tous pour des cœurs sains

28 Septembre 2007 À 15:33

Dimanche 30 septembre, le monde célèbrera la Journée mondiale du cœur, qui en est à sa huitième édition. Placée sous le thème « S'unir pour des cœurs sains », elle est coordonnée par les organisations membres de la Fédération mondiale du cœur dans plus de 100 pays. Elle s'est donnée pour mission d'aider la population mondiale à vivre mieux et plus longtemps en prévenant et combattant les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux.

Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de mortalité dans le monde, faisant plus de 17.5 millions de victimes chaque année – dont 80% dans les pays à faible ou moyen revenu. Le Maroc est sérieusement menacé par les maladies cardiovasculaires. Les chiffres sont de plus en plus alarmants. Quand on sait que les tiers de la population marocaine est hypertendu, qu'il y a 3 millions d'obèses dans le pays et que le diabète toucherait plus d'un million et demi de Marocains, on pourrait dire que le Maroc est un pays de cardiaques.

VIH : L'ALCS devient membre du Forum européen de la 116iété civile

L'As116iation de lutte contre le sida (ALCS) vient d'être accréditée par la commission européenne pour devenir membre du Forum européen de la 116iété civile sur le VIH/SIDA pour une durée de 3 ans. Aussi, elle devient la seule organisation non européenne parmi la quarantaineONG accréditées.

En participant activement aux travaux du Forum, l'as116iation jouera pleinement son rôle dans la défense des intérêts des malades issus des pays en développement.

Par ailleurs, l'ALCS se fera le porte-parole des pays du sud pour rappeler à l'Union européenne ses engagements. Il sera alors question de défendre deux priorités : la mobilisation de ressources financières additionnelles pour financer la lutte contre la maladie, et le plaidoyer pour l'accès aux médicaments génériques, notamment les traitements de 2e ligne.

SIDA: L'Allemagne et l'Onu appellent les donateurs à accroître leur effort

La chancelière allemande Angela Merkel et l'ancien secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, ont appelé jeudi les donateurs du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme réunis à Berlin à accroître massivement leur effort financier. «Nous avons réalisé des avancées importantes ces trois dernières années dans la lutte contre ces pandémies (sida, tuberculose, paludisme) mais cette lutte sera vaine si l'on n'augmente pas les ressources.

C'est un investissement pour l'avenir», a dit M. Annan, qui préside la conférence de Berlin. «Nous devons accroître nos efforts d'aide» car «nous sommes en deçà des objectifs du Millénaire» pour la santé fixés par l'Onu, a-t-il ajouté, appelant à «réunir si possible 8 milliards de dollars par an pour le Fonds mondial, créé sous son impulsion en 2001».

Copyright Groupe le Matin © 2024