Fête du Trône 2006

Position : L'affaire Nichane

27 Décembre 2006 À 16:50

Le bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux vient de diffuser un communiqué dont voici le texte intégral :
La FMEJ déplore la mesure administrative dont
a fait l'objet l'hebdomadaire Nichane et qui aboutit de fait à l'interdiction d'un titre de presse par voie extra judiciaire.

La FMEJ rappelle son attachement dans le domaine des affaires de presse l'application stricte de la loi dans le cadre de procédures de justice qui offrent toutes les garanties de droit aux publications poursuivies dans le cadre d'un procès équitable. La FMEJ, en relation avec ce qui a été publié dans le numéro incriminé de l'hebdomadaire Nichane, affirme sur la base de sa charte déontologique que la pratique journalistique saine doit s'attacher au respect des valeurs qui fondent l'identité collective et les convictions notamment religieuses de la société marocaine.

La FMEJ qui considère tout ce qui heurte les valeurs constitutives de la société comme étant en dehors de la mission journalistique, prend acte des excuses présentées par la publication et réitère son attachement aux valeurs déontologiques pronées par la Charte d'éthique notamment «le respect de la dignité humaine ainsi que le respect des convictions religieuses ...»

Parlement
Subvention des produits
de première nécessité

Le budget 2007 réserve la somme de 13,4 milliards de dirhams à la subvention des produits de première nécessité, a indiqué mardi le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Talbi Alami. En réponse à une question orale devant la Chambre des conseillés sur la flambée des prix, M. Talbi a rappelé que le gouvernement maintient une politique de subvention des denrées
de première nécessité et, compte tenu du faible pouvoir d'achat des citoyens, il a fallu reporter la libéralisation de ces produits, initialement prévue en juillet dernier.

Investissements
Réunion de la Commission ad hoc

Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mardi, une réunion de la Commission des investissements, consacrée à l'examen du bilan des projets d'investissement réalisés de 1999 à 2006 dans le secteur touristique.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l'examen des projets touristiques réalisés dans le cadre d'accords conclus entre l'Etat et des opérateurs touristiques marocains, européens ou appartenant à des pays du Golfe, pour une voleur totale de plus de 200 millions de dirhams, a rapporté la première chaîne de télévision nationale TVM dans son journal du soir.

La commission a, dans ce cadre, qualifié
de "positif" le bilan des réalisations accomplies dans ce domaine durant les sept dernières années.

Diwan Al Madhalim
Journée d'étude

L'Institution Diwan Al Madhalim a organisé, mardi à Rabat, une journée d'étude au profit des étudiants de l'Institut supérieur de l'administration, destinée à les informer de l'approche prônée par l'institution en matière de préservation des droits et des libertés dans le cadre du respect des principes de la justice et de l'équité.

Cette rencontre s'inscrit dans le sillage du programme national de communication et de sensibilisation propre à l'Institution Diwan Al Madhalim et de la mise en œuvre de la convention de coopération et de partenariat qu'elle avait conclue avec l'institut supérieur de l'administration, La convention s'assigne particulièrement pour objectifs de favoriser l'échange d'expériences et d'expertises, de promouvoir les ressources humaines et de mettre en place un cadre pour la coopération entre les deux institutions dans leurs domaines similaires comme c'est notamment le cas de la moralisation du secteur public, souligne la même source, ajoutant que cette journée d'étude a été également l'occasion d'informer les étudiants des attributions de l'institution, ses prérogatives et ses mécanismes de travail.
Copyright Groupe le Matin © 2025