MAP
09 Avril 2007
À 15:13
Le premier congrès national de l'Ordre national des architectes du Maroc a clôturé ses travaux, dimanche à Rabat, au terme de deux jours de débats et de discussions sur différents thèmes et défis auxquels fait face le secteur de l'architecture. S'intéressant à la formation de l'architecte, les congressistes ont appelé à la création de nouvelles écoles publiques d'architecture en vue d'accompagner le développement du secteur.
Cette rencontre, initiée sous le thème "Actions de l'Ordre national des architectes du Maroc, bilan et perspectives", a été l'occasion de débattre de plusieurs sujets, dont l'utilité de la création d'un centre d'arbitrage au sein de l'Ordre. Le congrès a été marqué par la signature de deux conventions entre l'Ordre des architectes d'un côté, et l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) et l'Ordre des experts-comptables, de l'autre.
Bouznika : Fin des travaux du 6e congrès national du PADS
Les travaux du sixième congrès national du Parti de l'avant-garde démocratique socialiste (PADS) ont été clôturés, dimanche soir à Bouznika, avec l'élection des 67 membres de son comité exécutif qui compte dans sa composition 5 femmes et 2 jeunes. Le congrès, qui a été ouvert vendredi dernier, a été également sanctionné par l'élection de la commission du contrôle des comptes et d'un comité d'arbitrage.
Dans la Déclaration générale, approuvée à la majorité des congressistes, avec 4 abstentions et 1 voix contre, le PADS considère que les conditions économiques, sociales et culturelles actuelles nécessitent "l'adoption d'une nouvelle stratégie globale de développement socio-économique, dans laquelle l'Etat assume la responsabilité centrale". "Le parachèvement de la souveraineté sur l'ensemble du territoire national et le règlement définitif du dossier du Sahara marocain exigent l'implication des populations et de leurs forces vives ainsi que la création d'un lien dialectique entre démocratie régionale et édification de l'Etat national démocratique", lit-on dans le document.
S'agissant des élections législatives prévues le 7 septembre prochain, le PADS a affirmé que sa participation à ce scrutin "s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la lutte démocratique dans sa conception socialiste et ne signifie en aucun cas une révision des principes du parti et de ses positions constantes de la démocratisation".