Naissance de SAR Lalla Khadija

Un nouveau concept de résidences balnéaires

20 Septembre 2006 À 15:34

«Eden Island». Un nouveau concept de résidences balnéaires, lancé par Jascom SA, qui va voir le jour dans la région de Bouznika. Il s'agit, en fait, de réaliser des «résidences ultramarines», composées d'appartements en bord de la mer et de villas érigées sur des îles. «Notre concept consiste à construire au bord de l'océan Atlantique un domaine de 22 hectares de résidences balnéaires et à faire apparaître une mer intérieure de 4 hectares, ponctuée d'îles portant des villas sur pilotis», explique Laurent Zagury, architecte du projet.

Chaque îlot comportera ainsi un ensemble de 8 maisons entièrement entourées d'eau adéquate pour la baignade. Ce chantier novateur a nécessité un investissement d'environ 600 millions de Dhs. «Nous avons débloqué, en premier lieu, une enveloppe budgétaire de 180 millions de Dhs pour réaliser les infrastructures du projet : mer intérieure, assainissement, voirie,… Par ailleurs, 400 millions de Dhs sont prévus, sur une période de deux ans pour terminer la construction de l'ensemble du projet», affirme Abdallah Jawad Slaoui, président de Jascom SA. En débloquant un tel investissement, Jascom SA veut ainsi se positionner sur le marché de concurrence international.

«Nous voulons être sur le standard international afin d'attirer les personnes qui choisissent d'habitude de partir hors Maroc», indique Jawad Slaoui. «Notre référence est un engagement de qualité par rapport à l'Asie et à l'Europe », ajoute-t-il. Pour ce faire, les responsables du projet, «l'île de paradis», misent sur l'aspect écologique des constructions ainsi que sur la création d'espaces ouverts entre les résidences. «Il ne s'agit plus de parier sur la hauteur du standing. Le luxe aujourd'hui est de développer la notion d'espace propice à la sérénité et à la détente», souligne Laurent Zagury.

Dans ce sens, cet architecte a prévu un maximum de 20 appartements par hectare afin d'offrir plus d'espace libre aux futurs résidents d'Eden Island. Les responsables du projet se vantent ainsi de l'absence de promiscuité dans le projet. «L'espace entre villas est de 4 mètres. Une chose est certaine, on n'est jamais en contact direct avec les voisins », indique l'architecte Zagury.

«A l'encontre de la majorité des sites balnéaires qui jonchent la côte atlantique, seulement 10% de ce domaine sera occupée par la zone résidentielle», déclare M. Slaoui. Et d'ajouter que ce projet est basée sur deux critères importants. «Il s'agit d'abord de mettre en valeur le front de mer ainsi que le terrain. Dans ce sens la mer intérieure est connectée à l'océan par un système de canalisation afin qu'elle se remplisse en marée hausse et se vide en marrée basse.

En outre, on veut créer des espaces de loisirs diversifiés pour toute la famille en parallèle avec les activités marines». Dans ce sens, des jardins, des terrains de tennis, des centres de fitness et d'esthétique, des restaurants ainsi qu'un grand hôtel seront construits sur ce site protégé de 22 ha. Autre particularité, les résidences d'Eden Island ont toutes une vue perpendiculaire sur la mer afin d'en bénéficier à tous les propriétaires. Selon Jawad Slaoui, les travaux de viabilisation de ces projets sont réalisés à hauteur de 80%.

«Les travaux de construction des résidences et villas commenceront en début d'octobre 2006. Quant à la mise à l'eau du bassin de la mer intérieure, elle pourra s'effectuer en janvier 2007 », ajoute-t-il. Les premières livraisons se feront à partir de l'été prochain. Cependant, Jascom. SA a déjà commencé les ventes. Le prix du m2 est estimé à 25.000 Dhs.

La mer intérieure, une prouesse technique


Ce projet unique a nécessité un équipement très sophistiqué et performant.
Le système qui relie la mer intérieure à l'océan est dit "gravitaire” : il n'utilise aucune pompe. Le choix de cette solution écologique a été fait pour éviter aux résidents tous frais d'entretien.

Il permettra à cette mer, de 400 m de long et de 150 m de large, de fluctuer au gré des marées ainsi que le renouvellement de l'intégralité de l'eau toutes les 24 heures. A marée basse, la profondeur au point le plus profond sera de 1,50 m et à marée haute de 2,50 m. Bordée d'une plage privée de 9 m de large à marée haute, elle offrira aux résidents toutes les joies de la baignade et de la détente, en toute sécurité, dans une eau pure sans cesse renouvelée.

La mer comprendra 5 îles sur lesquelles seront construites 36 villas.
Ce projet a demandé un peu moins d'une année de travaux de terrassement (environ 300.000 mètres cubes de déblais).
Copyright Groupe le Matin © 2025