Quatre livres pour enfants tirés de contes marocaines
Les éditions Marsam viennent de publier quatre livres pour enfants Petit soleil et L'âne et la vache de Ahmed Tayeb Laâlaj, La colère de p'tit nuage de Habib Mazini et enfin Le fou de Leyla de Ahmed Ismaïli.
Dans Petit soleil mon ami et L'âne et la vache, le dramaturge, écrivain et parolier marocain Ahmed Tayeb Laâlej s'adresse aux enfant à travers des contes tirés de la littérature orale populaire marocaine . Ces deux contes de 28 pages chacun se présentent en deux langues : arabe dialectal et français.
Les dessins qui illustrent L'âne et la vache et Petit soleil ont été réalisés respectivement par Alexis Logié et Nathalie Logié Manche. Professeur d'arts plastiques, Nathalie Logié Manche a égalemnet illsutré Jellabiates, le livre pour enfant de Hafsa Bekri Lamrini publié aux éditions Marsam.
Quant au troisième livre La colère de p'tit nuage de Habib Mazini, il comporte 28 pages. Bilingue, arabe et français, il est aussi illustré par Alexis Logié. Habib Mazini a également publié chez Marsam L'œuf de Noé.
Enfin, Le fou de Leyla, relate l'histoire de Qays qui tombe amoureux de Leyla, une jeune fille gracieuse. Ce conte de Ahmed Ismaïli et illusré par l'artiste peintre Abdelhalim Raji installé à Paris.
Les éditions Marsam développent le livre pour enfants et jeunesse. Avec actuellement une vingtaine de titres, pour la plupart bilingues, arabe , français. Le souci de Marsam est de mettre à la disposition des enfants marocains des livres aux standards de qualité européenne avec une sensibilité marocaine et une expression universelle.
Dans la catégorie roman, les éditions Marsam viennent de sortir «Les impunis ou les obsessions interdites», de Houria Boussejra.
Et dans la catégorie Beaux livres, vient de paraître Essaouira-Mogador – parfums d'enfance en bilingue français-anglaIs de Katia Azoulay – Elsa Rosilio – Régine Sibony.