Fête du Trône 2006

Maroc-Sénégal : même destin

04 Avril 2007 À 18:39

La prestation de serment du président Abdoulaye Wade, après sa réélection à la tête de l'Etat, s'est déroulée mardi à Dakar en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement et de M. Driss Jettou qui y a représenté S.M. le Roi Mohammed VI. Cérémonie d'investiture émouvante, populaire et chaleureuse puisque près de 60.000 Sénégalais y ont participé et qu'elle a eu pour cadre le grand stade Léopold Sédar Senghor. Au-delà de l'événement lui-même auquel le Maroc est associé, c'est le constat d'une amitié profonde entre les deux pays, mais aussi la réaffirmation de celle-ci.

Le Premier ministre, qui a renouvelé au Président sénégalais les vœux de S.M. le Roi, a évoqué également le « caractère exceptionnel des relations entre les deux pays », soulignant la «volonté du Maroc de les renforcer davantage », d'accompagner le Sénégal dans la réalisation des nombreux chantiers lancés, notamment en termes d'infrastructures.

En effet, il n'est pas moment plus propice que la prestation de serment pour un deuxième mandat de cinq ans pour que Maroc et Sénégal réaffirment leur amitié ancestrale et forte de perspectives nouvelles. Conforté par un scrutin où il a obtenu près de 56% des voix en février dernier dès le premier tour, le président Abdoulaye Wade aborde aujourd'hui un exercice de pouvoir dont on se doute qu'il sera celui des chantiers.

Et le dernier engagé avant même qu'il ne se représente aux élections il y a plusieurs semaines, concerne celui du nouvel aéroport de Dakar où le groupe BMCE Bank a opéré le montage financier international. D'autres groupes privés ou publics, comme Attijariwafa bank, Jet Groupe, l'OCP maintenant, Royal Air Maroc, l'ONE, Sothéma, Somat, CCGT et Comanav, sont déjà opérationnels au Sénégal et perpétuent une tradition, celle du renforcement de la coopération économique.

Le Maroc est partenaire du Sénégal au niveau des grands projets comme à celui des campagnes sociales et de développement rural. Les voyages nombreux successifs, pas moins de quatre en sept ans, de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal et la concertation institutionnalisée avec le président Wade ne cessent d'ouvrir chaque fois des perspectives inédites. C'est l'illustration de la coopération Sud-Sud, prélude à une modélisation devenue de nos jours incontournables.

Tant et si bien que l'on n'hésite pas à parler de « l'Axe Rabat-Dakar », modèle en l'occurrence et fer de lance de la diplomatie économique.
Le nouveau quinquennat du président Wade pourra, à l'évidence et comme avant, compter sur le soutien du Royaume du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les deux peuples, du Sénégal et du Maroc, ont ceci de particulier qu'ils procèdent d'une même vision : le co-développement et la solidarité, mais aussi une communauté de destin.
Copyright Groupe le Matin © 2025