Les NTIC au service de l'alphabétisation numérique
Apprendre l'informatique à partir de chez vous et à votre rythme... rien de plus facile avec emadrassa.net ! Créé il y a tout juste trois mois de cela par Haffar Tibari, ingénieur d'Etat en télécommunications et associé de la société MISC qui a participé
LE MATIN
05 Juin 2006
À 16:07
«A chaque fois, il fallait que je recommence à tout leur expliquer depuis le début, et c'était théorique. Du coup, je me suis dit que ce serait plus facile si je créais un site web où ils pourraient accéder et mettre en pratique tout ce que nous apprenons en classe. Ce serait plus facile et en même temps, ils apprendront plus vite et surtout deviendraient autonomes dans l'utilisation des outils informatiques.
Pour cela, il suffit juste d'avoir une connexion à Internet et le tour est joué ! », explique-t-il. Pratiques et concrets, tous les cours disponibles sur le site www.emadrassa.net permettent à l'utilisateur de mémoriser facilement une technique dont il comprend l'intérêt. Chaque module est donc conçu sous forme de scénario et est toujours tiré d'exemples concrets. Ainsi, l'utilisateur apprend en situation.
«J'utilise la méthode des cas (Problème ? Solution) appelée formation/action. C'est plus pratique et tout le monde peut apprendre plus facilement», précise M. Tibari.
Cependant l'originalité de emadrassa.net réside sans aucun doute dans les commentaires en «darija » transcrits en caractères latins.
«Quand j'ai décidé de créer le site avec des commentaires en darija, je l'ai fait en pensant à tous ceux maîtrisant mal le français et l'anglais et n'ayant que des connaissances très vagues des nouvelles technologies de l'information.
Autrement dit, ceux qui se retrouvent exclus du fait qu'il n'y a pour l'instant aucune formation en informatique assurée en darija. Toutefois, je ne compte pas exclure à mon tour les francophones qui maîtrisent mal l'outil informatique. Je compte donc également proposer les mêmes cours en français, et ce très bientôt», continue Haffar Tibari.
Actuellement, emadrassa.net est très peu connu par les utilisateurs, si ce n'est parmi les adeptes d'Internet et de l'informatique. Son créateur ne veut pas encore faire beaucoup de publicité autour de son site.
Il préfère y aller doucement, en faisant tout d'abord circuler l'information sur le net afin d'avoir les avis de ses confrères informaticiens qui, soit dit en passant, sont plus qu'élogieux.
«Et pourtant je n'en suis encore qu'à la version essai. Je veux encore affiner le site et proposer d'autres cours qui sont en préparation tels que Microsoft Power Point, Windows XP, FrontPage, gravure sur Easy CD Creator... », ajoute-t-il. Gratuitement pour l'instant, il est possible d'accéder aux démonstrations et de bénéficier des cours disponibles sur le net.
Cependant, un fois le site achevé, Haffar Tibari compte lancer une version payante, à raison de 16 DH par cours, réglable par SMS, ainsi qu'une version arabe avec des commentaires en darija mais transcrits en caractères arabes. «De cette façon, tout le monde y trouvera son compte!» En tout cas, un grand bravo pour ce projet d'e-learning en espérant que d'autres suivront !