Totti très incertain contre la France
Le meneur de jeu italien Francesco Totti, qui a récemment annoncé sa volonté de continuer en sélection, pourrait ne pas être retenu pour les matches de qualifications à l'Euro-2008 de football contre la Lituanie puis la France, les 2 et 6 septembre.
Le sélectionneur Roberto Donadoni a expliqué mardi à la chaîne italienne Sky qu'il s'était déjà entretenu avec Totti au téléphone et qu'il allait le voir samedi à Milan à l'occasion de la Supercoupe d'Italie qui opposera l'Inter Milan à l'AS Rome.
L'occasion, selon Donadoni, « de parler en détails » avec le meneur de jeu. « Sa condition va sûrement s'améliorer et quand il sera en parfaite forme, je crois qu'il pourra encore beaucoup donner à la sélection et nous en sommes heureux », a indiqué Donadoni.
Cela signifie-t-il que le joueur ne sera pas retenu pour les deux prochains matches? « C'est ce qu'il peut arriver si on lit les journaux. Mais je dois lui parler entre quatre yeux », a simplement répondu le sélectionneur, qui a succédé à Marcello Lippi au lendemain de la Coupe du monde. Vendredi, l'agence italienne Ansa avait révélé que le capitaine de l'AS Rome, qui avait exprimé sa lassitude après la victoire au Mondial, était prêt à revenir en sélection.
« Je suis disponible pour revenir jouer en sélection, mais je veux d'abord récupérer complètement de ma blessure de février dernier et de mon retour à marche forcée pour le Mondial », avait expliqué Totti (58 sélections/9 buts) à Donadoni lors d'une conversation téléphonique. En février, Totti avait été victime d'une fracture du péroné gauche au cours d'un match de championnat.
Revenu à temps, mi-mai, pour disputer le Mondial en Allemagne, il n'avait cependant pas pu s'exprimer à son vrai niveau, faute d'une vraie convalescence et d'un retour plus progressif au jeu. Au cours du même entretien, Donadoni a également évoqué Antonio Cassano, l'attaquant du Real Madrid (qui n'était pas présent en Allemagne) et qui, selon la Gazzetta dello Sport mardi, avait reçu, du sélectionneur lui-même, l'assurance d'être retenu pour les rencontres de septembre. « Ce n'est absolument pas vrai », a réagi Donadoni qui s'était rendu en Espagne au cours du week-end afin de voir les internationaux (Gianluca Zambrotta à Barcelone et Fabio Cannavaro à Madrid).
« Comme tous les autres, il devra mériter sa sélection grâce à ses prestations avec le Real Madrid. Je l'ai vu jouer, et j'ai noté qu'il était en bonne condition, mais de là à dire qu'il sera certainement convoqué, ce n'est pas vrai », a poursuivi le sélectionneur. Battue avec une équipe C par la Croatie (2-0) mercredi à Livourne (nord ouest), l'Italie doit disputer sa prochaine rencontre face à la Lituanie pour le début des qualifications de l'Euro-2008 le 2 septembre à Naples (sud).
Quatre jours plus tard, elle affrontera la France à Paris pour une « revanche » de la finale du Mondial-2006.