Lancement du programme formation-reconversion
167 millions DH pour 3.450 diplômés au chômage
LE MATIN
20 Novembre 2007
À 19:41
Abbas El Fassi entame la concrétisation des engagements pris par son prédécesseur concernant le dossier des diplômés du Supérieur au chômage. Le gouvernement, à l'issue d'une réunion présidée par le Premier ministre hier mardi, a décidé de lancer un programme de formation-reconversion au profit d'un total de 3.450 diplômés conformément à l'accord signé le 2 août dernier entre l'Exécutif et 25 associations représentant cette catégorie.
Selon des sources à la Primature, ce programme de conversion par la formation à des métiers porteurs nécessitera une enveloppe de 167 millions DH et sera étalé sur 24 mois avec un échéancier bien précis.
Basé sur une approche territoriale, ce programme inédit se concrétisera dans six pôles identifiés comme étant les grands bassins de l'emploi au Royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Laâyoune et Tanger. La philosophie de cette initiative est de fournir aux concernés une formation adaptée aux réalités du marché et ses besoins, l'immersion, à travers des stages, dans l'environnement des entreprises, mais aussi une formation aux techniques de recherche d'emploi.
Concrètement, la première phase de ce programme sera lancée à Rabat fin décembre prochain et concernera un total de 240 parmi les diplômés du Supérieur au chômage. Comme partenaires de cette première phase, le gouvernement sera épaulé par des instituts et grandes écoles aussi prestigieux que l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS, 60 bénéficiaires), l'Institut national des postes et des télécommunications (INPT, 60 bénéficiaires) ou encore l'Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI, 120 bénéficiaires). Ces écoles fourniront, pour une durée maximale de huit mois, une formation à la gestion des bases de données, au développement de logiciels, au développement Web et à l'administration des réseaux.
Les formations, entrant dans le cadre de ce programme, sont suivies d'un stage de trois mois et sanctionnées par une double certification par et les établissements de formations et les entreprises partenaires du programme.
La première promotion de Rabat bénéficiera en tout à 240 personnes diplômées en mathématiques (70), en génie (78) et en informatique (109). Les phases suivantes, elles, seront dédiées aux diplômés du Supérieur dans d'autres disciplines comme les lettres et sciences humaines, les sciences économiques, juridiques et sociales et aux titulaires de diplômes en gestion.
Avant son adoption, ce programme de formation-reconversion a fait l'objet de longues réunions de travail pour en arrêter les contours et lui réunir toutes les chances et conditions de réussites. C'est, entre autres, dans ce sens que les programmes et modules de formations (un plafond de 850 heures) ont été élaborés selon un partenariat entre les établissements de formation partenaires de ce programme et les secteurs d'activité demandeurs d'emploi. La double finalité est de parvenir à des formations adaptées au marché du travail, mais aussi à une adéquation entre les cours théoriques et les réalités du terrain à travers les stages au sein des entreprises des mêmes secteurs.
Le programme de formation-conversion était prévu dans l'accord du 2 août dernier entre les groupes représentant les diplômés chômeurs et la Primature. L'autre engagement pris par le gouvernement vise à favoriser ces derniers lors des concours de la fonction publique.
Les premiers concernés en ont fait une interprétation selon laquelle ils seraient exemptés de passer par la phase des examens écrits. Selon le même accord, les diplômés en formation dans le cadre de ce programme bénéficieraient d'une aide sonnante et trébuchante équivalente au SMIG.