Spécial Marche verte

«Une commune, une crèche»

S.A.R. la Princesse Lalla Amina vient de lancer la première tranche d'une grande initiative

27 Novembre 2006 À 16:00

Une nouvelle race de garderies vient de voir le jour. Première du genre, la crèche Ennour, sise à la préfecture de l'arrondissement d'Aïn Chock à Casablanca, a été inaugurée vendredi dernier par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance.

Cette première est à inscrire dans le registre d'un vaste programme initié par la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, en partenariat avec le ministère du Développement social, le secrétariat d'Etat à la Formation professionnelle et le ministère de l'Intérieur.

Elle constitue, en fait, le lancement de la première tranche du projet "Une commune, une crèche", qui ambitionne la création d'une cinquantaine d'institutions à travers le Royaume à l'horizon 2008. En effet, outre Casablanca, les villes de Marrakech, Tiznit, Tata et Romani seront également ciblées par cette opération.

"Le but de ce programme est de doter chaque commune marocaine d'au moins une crèche et un jardin d'enfants. Nous amorçons aujourd'hui la première étape de ce programme et nous espérons pouvoir réaliser, durant l'année 2007, au moins 50 crèches. Certes, ce n'est pas suffisant, mais ce n'est là que le début d'un programme qui s'étalera sur trois ans", a déclaré au
" Matin " Abderrahim Harouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.

Quant à la spécificité de ces crèches, celles-ci sont mises à disposition des mamans qui travaillent afin de les décharger de leurs petits pour qu'elles puissent exercer leur métier en toute tranquillité. Par ricochet, la chose est à même d'encourager le travail de la femme, vu que le souci de la garde de l'enfant, pendant que celle-ci rejoint son travail, ne sera plus à l'ordre du jour.Et c'est là, justement, l'un des objectifs du projet "Une commune, une crèche".

En ce qui concerne la crèche Ennour, celle-ci prendra en charge la garde et l'éducation de 140 enfants dont l'âge est compris entre 6 mois et 6 ans, en échange d'une contribution symbolique. Les enfants seront accueillis en demi-pension et pourront être confiés à la crèche à partir de 7 h du matin, pour être récupérés à 19 h.

À noter que les horaires ont été savamment calculés, afin de permettre à la maman de raccompagner son enfant à la garderie et de disposer du temps suffisant pour rejoindre son lieu de travail. De même, en fin de journée, le petit restera entre de bonnes mains jusqu'à ce que la mère quitte son travail et vienne le reprendre.
Cette première crèche est par ailleurs ouverte six jours sur sept, du lundi au samedi.

Les mômes y sont pris en charge toute l'année, excepté le mois d'août. Jeux en plein air, jeux éducatifs, danses, chants, etc. sont, entre autres, les activités dont bénéficient les bambins.

Ennour est par ailleurs composée d'une crèche et de trois classes.
Parallèlement, l'une des ambitions principales de la mise sur pied de ce programme est de promouvoir l'éducation préscolaire. "Il faudrait que toutes les familles marocaines soient conscientes du rôle essentiel de l'enseignement préscolaire pour l'avenir de leurs enfants. Or, jusqu'à présent, il n'y a que 50 % environ d'enfants en âge préscolaire qui bénéficient d'une crèche ou d'un jardin d'enfants", explique Abderrahim Harouchi.

En effet, plusieurs statistiques font état de l'intérêt que représente l'éducation préscolaire, les enfants qui y sont assujettis ayant plus de chance de suivre leur scolarisation de façon correcte. Cela dit, l'objectif ultime de la mise sur rails du projet n'est autre que de lutter contre l'abandon scolaire.
----------------------------------------
Convention de partenariat
Au cours de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle crèche Ennour, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre le Conseil préfectoral de la wilaya du Grand Casablanca et le bureau régional de la Ligue à Casablanca, en vue notamment de l'extension du projet à d'autres communes de la wilaya.

En vertu de cette convention, le Conseil préfectoral de la wilaya mettra à la disposition de la Ligue des locaux pour l'implantation d'autres crèches et ce, au titre de l'année 2007.
Le bureau régional de la Ligue à Casablanca s'engage à assurer l'équipement de ces institutions et la formation des éducatrices spécialisées dans le domaine de la petite enfance.

Il est à noter que le bureau régional de la Ligue à Casablanca assure la gestion de cinq crèches et de cinq garderies implantées dans les quartiers populaires de la wilaya avec un effectif de 1.200 enfants. Ces institutions offrent aux enfants un cadre éducatif sanitaire et nutritionnel adéquat.
Copyright Groupe le Matin © 2025