Salon international de l'agriculture de Meknès

Entreprises de construction valenciennes au Maroc

04 Octobre 2006 À 01:00

Des entreprises de construction de Valence (Est d'Espagne) se sont montrées «très intéressées» par les opportunités qu'offre le secteur du bâtiment au Maroc et pourraient conclure des contrats d'implantation avant mars 2007, a indiqué le président de la corporation, Juan Eloy Dura, qui vient de rentrer d'une visite dans le Royaume.

Dans des déclarations à la presse rapportées par les médias locaux, Eloy Dura a annoncé que certaines entreprises valenciennes comptent retourner au Maroc en février-mars prochains pour finaliser les négociations en vue d'une éventuelle collaboration avec le secteur public visant la construction de logements économiques notamment.

Dura a souligné les avantages comparatifs qu'offre le secteur du bâtiment au Maroc face au ralentissement du même secteur constaté en Espagne, depuis trois ans. Il a précisé que cinq entreprises de Valence qui ont déjà annoncé leurs intentions pourraient conclure des accords dans un avenir proche. Il s'agit notamment des sociétés immobilières «Seico Casas»

et «Sueca Urbana», de la société des parcs thématiques «Saper Master Group» et de deux autres entreprises de bâtiment valencienne et andalouse (SEG et AIDICO). Un groupe d'une vingtaine d'entrepreneurs de la
Fédération des entreprises de construction de Valence (FEVEC) se sont rendus, vers la mi-septembre, au Maroc pour prospecter les possibilités d'investissement dans le secteur de la construction à Rabat et à Casablanca.

Les entités participantes opèrent dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, de fabrication et de distribution des matériaux de construction. Elles ont pu prendre connaissance et analyser les opportunités qu'offre à moyen terme le marché marocain de la construction pour les entreprises valenciennes qui veulent s'implanter à Rabat ou à Casablanca. Le programme de la tournée a comporté des rencontres à caractère institutionnel (ministères et agences urbaines) ainsi que des réunions avec les fédérations du secteur de la construction au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025