Salon international de l'agriculture de Meknès

Inscription en ligne à l'OFPPT

29 Juin 2006 À 01:00

Les inscriptions pour les établissements de l'OFPPT pourront s'effectuer dorénavant en ligne.
C'est depuis la semaine dernière que la prestation est disponible.
L'action vient tout de suite après le lancement du service «e-barkia pro» initié par Barid Al- Maghrib et qui vise à informer rapidement les candidats de leur réussite. La suite, c'est-à-dire l'inscription proprement dite, est désormais également possible à travers le net.

Les jeunes élèves et étudiants pourront déposer une pré-inscription pour l'Etablissement de formation de leur choix.
Le traitement de leur candidature devant suivre ...
Le portail de l'Office permet à son tour d'informer les jeunes candidats sur l'ensemble des filières et niveaux accessibles à travers l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle.

Cette carte de formation mise en ligne accélère, en d'autres termes, l'orientation.
De même, l'inscription en ligne devrait permettre de réduire considérablement les temps entre le dépôt de la candidature, la proclamation des résultats et la confirmation définitive des inscriptions.

Pour cette année, cette nouvelle prestation concerne le niveau Technicien spécialisé. Elle sera généralisée à partir de l'année prochaine à tous les niveaux de formation.
Une telle action s'inscrivant dans la stratégie initiée par l'Office vise le renforcement de la proximité.

L'efficacité de son dispositif devra, en effet, passer par la modernisation de ses modes de gestion, la mise en œuvre de solutions innovantes, favorisant l'accès instantané du citoyen et de l'entreprise à l'information.
La refonte totale du portail de l'Office opérée en 2005 en témoigne.
Cet outil offre aujourd'hui des applications interactives, notamment aux entreprises désireuses de suivre leur dossier des Contrats spéciaux de formation sur le net.

En direction des jeunes, le portail de l'Office leur permettrait de choisir leur formation et de s'inscrire en ligne.

Pour l'OFPPT, cette nouvelle démarche devrait permettre de garantir une traçabilité en tous les cas pour les dossiers CSF -informatisation oblige- ce qui ne pourrait que sécuriser les systèmes…et éviter les dérapages d'antan.
Le suivi de l'évolution des activités ne pourra qu'en être facilitée également. Bref, la modernisation des systèmes contribue à la bonne gouvernance.
Car la bonne gouvernance demeure une affaire de bonne gestion !
Copyright Groupe le Matin © 2026