La CNOPS et la GRH
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a adopté une nouvelle politique en matière de gestion des ressources humaines, visant la préservation des acquis de son personnel et sa qualification pour accomplir ses missions dans le cadre de l'Assurance maladie obligatoire, a indiqué le ministre de l'emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Mansouri. Répondant mardi à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par Said Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, M. Mansouri a ajouté que la CNOPS a procédé à la titularisation de 97 agents temporaires et consacré, pour l'année en cours, une prime d'ancienneté d'un montant de 1,7 million de DH au profit de cette catégorie.
La Caisse a également affecté une enveloppe de 12,7 millions de DH à l'opération de départ volontaire et augmenté celle consacrée à la formation continue pour atteindre 1,8 million de DH en 2006 contre 200.000 DH l'année précédente, a fait savoir le ministre.
M. Mansouri a, d'autre part, relevé que la CNOPS a adopté une série de mesures pour la protection des droits des adhérents de la Caisse et la consécration des principes d'équité et de solidarité, à travers entre autres l'élargissement de la liste des médicaments remboursables en y inscrivant 400 nouveaux médicaments, dont 100 prescrits pour des maladies chroniques.
Concernant le panier des traitements chroniques, il a précisé que la Caisse prend en charge actuellement 41 maladies chroniques (au lieu de 31) et traite chaque année une moyenne de 18.500 dossiers relatifs à des maladies chroniques Il a fait savoir que l'établissement vient de se doter d'un nouveau système informatique d'une valeur de 34 millions de DH, lequel, a-t-il dit, permettra de développer les prestations de la Caisse et de réduire les délais de traitement des dossiers.
En réponse à une autre question sur le sort des statuts de l'Inspection du travail, le ministre a affirmé que le projet de décret relatif aux inspecteurs du travail verra le jour prochainement.