Salon international de l'agriculture de Meknès

La ligne maritime îles Canaries - port de Tarfaya opérationnelle en juillet

La ligne maritime reliant les îles Canaries et le port de la ville de Tarfaya (sud du Maroc) sera opérationnelle à partir du mois de juillet prochain, a-t-on annoncé mercredi auprès de la compagnie de transport "Naviera Armas". La nouvelle ligne, qui ser

15 Juin 2006 À 01:00

Les bateaux "Volcan de Tauce" ou "Volcan de Tejeda" assureront cette desserte entre les ports canariens de Las Palmas et de Rosario (Fuerteventura) et celui de la ville de Tarfaya.

Le trajet durera près de trois heures. L'annonce de cette nouvelle ligne maritime a été bien accueillie par les membres de la communauté marocaine établie dans l'archipel espagnol, surtout ceux originaires des provinces du Sud. Les ressortissants marocains trouvent beaucoup de difficultés pour se rendre au Maroc pendant les vacances d'été, surtout après la fermeture du bureau de la Royal Air Maroc (RAM) à Las Palmas.

Les immigrés marocains qui veulent rentrer au pays à bord de leurs véhicules se trouvent parfois obligés de passer par Cadix, ce qui leur nécessite trois jours de traversée et beaucoup de dépenses, alors que le Maroc se trouve seulement à quelques kilomètres des îles Canaries.

La nouvelle desserte Canaries - Tarfaya, avait indiqué auparavant la compagnie "Armas", ouvrira une porte aux passagers qui veulent voyager des îles Canaries au Maroc et permettra aussi aux touristes qui séjournent dans le Royaume de profiter de la proximité des deux régions pour se rendre à l'archipel.

D'autre part, la compagnie "Naviera Armas" avait annoncé récemment avoir élaboré un projet consistant à faire dévier par l'archipel canarien, une partie du trafic de marchandises, fruits et poissons congelés, en provenance de la côte occidentale africaine et destinées au continent européen, en centralisant la sortie de ces produits dans le port de Tarfaya. Selon la compagnie, cette initiative, qui entre dans le cadre du programme "Marco Polo" des réseaux trans-européens de transport, vise à promouvoir le transport des marchandises par voie maritime en vue de décongestionner le trafic, d'éviter les risques d'accidents et d'améliorer également la circulation sur les routes.

Actuellement, les marchandises destinées à l'Europe à partir du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie, sont acheminées par route jusqu'au port de Tanger et ensuite à Algésiras, en Espagne, pour être distribuées dans des pays du Continent européen.

Le projet prétend centraliser dans le port marocain de Tarfaya les marchandises qui partent depuis le nord du Maroc et celles qui proviennent du sud, pour les transborder jusqu'au port de Las Palmas, d'où elles seront embarquées à bord de navires de type ro-ro, envers la France, la Hollande et le Royaume-Uni, selon la compagnie. Le projet doit, en effet, être approuvé par Bruxelles.

Le programme "Marco Polo" permet d'aider les entreprises de transport et de logistique à réaliser des transferts modaux durables du fret, plus respectueux de l'environnement, de la route vers le transport maritime à courte distance, le rail et la navigation intérieure. Il vise aussi à lutter contre la congestion dans le secteur du fret routier, à réduire l'engorgement des infrastructures routières et à améliorer les performances environnementales de l'ensemble du système de transport.

Ces projets entrent dans le cadre de la mise en œuvre d'une convention de coopération, qui avait été signée à Rabat avec le ministère marocain du Tourisme, lors de la dernière visite effectuée par une délégation économique canarienne, conduite par le ministre chargé des Finances et de l'Economie au gouvernement autonome, José Carlos Mauricio.

La convention portait sur la restauration et l'aménagement du port de Tarfaya pour lui permettre d'accueillir les bateaux et la réalisation d'un complexe touristique dans cette ville, avec un investissement maroco-canarien d'environ 36 millions d'euros, rappelle-t-on.

A signaler que la communauté autonome des îles Canaries dispose d'un excellent réseau de communications maritimes et aériennes, plus développé que le réseau routier en raison du relief particulier des îles canariennes.

Trois compagnies, Armas, Fred Olsen et Trasmediterranea, assurent une liaison régulière et quotidienne entre les sept îles: Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El Hierro.
Copyright Groupe le Matin © 2025