Salon international de l'agriculture de Meknès

Le P.-D.G. de la BCP élu vice-président de la CIBP

17 Octobre 2006 À 01:00

Le président-directeur général du groupe de la Banque centrale populaire (BCP), Noureddine Omary, a été élu vice-président de la Confédération internationale des Banques populaires (CIBP), au terme de son congrès annuel, tenu récemment à Paris.

Cette distinction signe d'emblée la contribution de la BCP au développement social et à la lutte contre la pauvreté et la précarité. C'est en effet à travers la Fondation de la Banque populaire pour le micro-crédit (FBPMC) que les efforts ont été déployés. Le cas de la région de Taroudant est édifiant.
Concrètement, le plan d'action social de la FBPMC, élaboré au profit de la population défavorisée, comporte un programme d'accompagnement structuré et intégré d'octroi de micro crédits et un autre consacré à l'encadrement et à la formation des femmes.

Bref, l'engagement citoyen de la banque dans la lutte contre l'exclusion et la précarité a été bien reçu par les membres de la CIBP.
Et c'est bien d'ailleurs pourquoi le congrès annuel de ladite confédération fut organisé sous le thème «Banques populaires et responsabilité sociale : une histoire naturelle».
Les débats et l'échange d'expériences des pays membres de la CIBP furent ainsi orientés autour des systèmes de paiement, du financement de la PME/PMI et de la formation des ressources humaines.

Créée en 1950, la Confédération internationale des Banques populaires (CIBP) est une organisation internationale, non gouvernementale reconnue par l'ONU, réunissant des institutions et des organismes bancaires et financiers dont la vocation est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises et des particuliers.
Copyright Groupe le Matin © 2025