Salon international de l'agriculture de Meknès

Majid El Ghaïb, D.G. de l'ONP reçoit le Prix du qualiticien du Maroc 2005

17 Juin 2006 À 01:00

Dans le cadre des premières Assises nationales du management et de l'excellence, placées sous le thème «Les chefs d'entreprises à la quête de l'excellence», organisées à Casablanca les 14 et 15 juin par l'Association des qualiticiens du Maroc (AQM), en partenariat avec le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, le jury de l'AQM a décerné le Prix du qualiticien du Maroc 2005 à Majid El Ghaïb, directeur général de l'Office national des pêches (ONP).

Pour le comité directeur de l'AQM, ce choix qui s'est porté lors de cette quatrième édition du Prix du qualiticien du Maroc sur M. El Ghaïb constitue «une consécration de ses nombreuses réalisations et implications dans le développement de la qualité au Maroc, en particulier dans les organismes privés et publics».

Pour sa part, M. El Ghaïb a souligné que l'ONP, outil au service du développement et de l'amélioration de la compétitivité du secteur, a fait de la qualité un enjeu majeur et stratégique pour le développement du secteur.

En effet, à travers l'institution d'une démarche qualité pour la réorganisation de l'Office en interne, ce dernier se donne pour objectif stratégique de maximiser son apport à l'essor de la filière et promouvoir la qualité au niveau de l'ensemble de ses maillons pour une mise à niveau à même de relever les défis croissants imposés par les marchés internationaux, mais également par les exigences actuelles et futures du marché national. Aujourd'hui, note le directeur général de l'ONP, la compétitivité du secteur dépend de notre capacité à répondre aux contraintes de plus en plus sévères de marchés qui se globalisent et se mondialisent.

A titre d'exemple, relève-t-il, les normes d'accès aux marchés sont passées des exigences relevant de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour s'étendre à la traçabilité des produits et atteindre aujourd'hui les critères du guide européen des «bonnes pratiques d'hygiène».

Dans ce cadre, ajoute M. El Ghaïb, l'ONP, agissant en tant qu'agence d'exécution des politiques gouvernementales au niveau du secteur des pêches, envisage d'investir 742 millions de dirhams durant la période 2006-2010 pour la mise à niveau de l'ensemble des maillons de la filière pêche depuis la flotte jusqu'au consommateur final en passant par les moyens de déchargement et de manutention, les halles au poisson, les villages de pêche et les marchés de gros.
Parallèlement, en interne, précise M. El Ghaïb, l'ONP se doit d'être au niveau des attentes et des exigences de ses clients, constitués principalement par les professionnels de la pêche et plus particulièrement les armateurs, les mareyeurs et industriels.

Ainsi, dans le cadre de sa réorganisation interne, lancée en 2000, l'ONP s'est engagé dans une politique de qualité totale axée sur le service client. En outre, il a procédé à la certification de 14 halles pour l'amélioration du service rendu aux professionnels, notamment par la mise en place de procédures clairement définies et transparentes.
Aussi, la démarche ISO permet à l'ONP de maintenir le service en question à un niveau d'exigence élevé.

Plus particulièrement, cette démarche permet à l'Office d'améliorer, de manière permanente, ses prestations à la clientèle dans le cadre de l'amélioration continue des performances.

Par ailleurs, et à travers cette même démarche ISO, l'ONP met également en place une approche d'amélioration de l'hygiène et de la salubrité basée sur le concept HACCP afin de maintenir la qualité des produits aux normes des marchés. Dans ce cadre, l'ONP prévoit annuellement un budget de 20 millions de dirhams pour la maintenance et la mise à niveau de ses infrastructures de commercialisation.

Enfin, si l'ONP a été, historiquement, le premier établissement public marocain à avoir certifié ses services aux normes ISO, la démarche qualité poursuivie se veut un gage de performance, d'efficacité et de transparence dans le cadre d'une amélioration continue des prestations, conclut M. El Ghaïb.
Copyright Groupe le Matin © 2025