Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom dope les résultats de Vivendi Universal

Le chiffre d'affaires de l'opérateur français, tiré par les télécoms

30 Janvier 2006 À 01:00

Les bonnes performances de Maroc Telecom ont tiré vers le haut les résultats du groupe Vivendi Universal (VU). En effet, le bon comportement des résultats de l'opérateur français, qui a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 19,4 milliards d'euros pour l'année 2005, en hausse de 9%, a été attribué à ses deux filiales télécoms, Maroc Telecom et SFR.

En effet, le chiffre d'affaires consolidé 2005 de l'opérateur marocain, dont 51% du capital est détenu par VU, s'élève à 20,542 milliards de dirhams en hausse de 16% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est liée principalement à la très bonne performance de ses activités Mobile et Internet haut débit.

L'activité Mobile continue, en effet, à afficher de bonnes performances, puisque le taux de progression atteint les 30 % avec près de 13 milliards de chiffre d'affaires, en hausse de 31,9 % (+29,2 % sur base comparable). En neutralisant l'impact de la hausse du tarif de terminaison d'appel international intervenue au 1er janvier 2005, le chiffre d'affaires brut est en hausse de 26,2% (+23,6% sur base comparable).

Cette progression est due essentiellement à la forte croissance du parc qui compte désormais 8,8 millions de clients, soit une hausse de 2,4 millions de clients en plus, depuis le début de l'année (soit plus 38,3 %).

Concernant le chiffre d'affaires brut de l'année 2005 de l'activité Fixe et Internet, il s'élève à près de 12 milliards de dirhams en hausse de 7,3% (+5,9% sur base comparable, grâce à un parc clients en légère hausse, à la progression du trafic en provenance de l'international et au succès de l'Internet haut débit qui compensent la baisse de la facture moyenne voix).

Le parc ADSL, stimulé par la baisse des prix opérée en mars 2005 et par les promotions de fin d'année, poursuit son développement rapide et s'établit désormais à plus de 242.000 accès (+182.000 accès sur l'année), soit un taux de pénétration des lignes fixes (hors téléphonie publique) de plus de 23%.

Pour l'autre branche télécom du groupe, l'opérateur mobile SFR, filiale à 56 % du VU, voit son chiffre d'affaires 2005 augmenter de 20,8 % à 8,6 milliards d'euros, selon le groupe qui précise que 1,378 million nouveaux clients ont rejoint l'opérateur l'an dernier. A fin 2005, celui-ci comptait 17,198 millions de clients, une hausse de 8,7% par rapport à 2004.

En ce qui concerne la 3G, SFR comptait, à fin décembre 2005, un peu plus d'un million de clients et le nombre de téléchargements de titres musicaux a atteint 340.000 pour le seul mois de décembre.

En revanche, le chiffre d'affaires du groupe Canal+, filiale audiovisuelle du groupe, est en baisse de 3 % à 3,4 milliards d'euros. En base comparable, ce chiffre d'affaires a progressé de 4 %, a précisé VU.

Au 31 décembre, Groupe Canal+ disposait d'un portefeuille total de 8,25 millions d'abonnements, en "progression nette de près de 310.000" abonnements sans NC Numéricâble par rapport à 2004.

L'année 2005 aura été celle de l'annonce du rapprochement entre les deux concurrents dans la télévision à péage, Canal+ et TPS.

Universal Music Group, la branche musique, a enregistré un C.A. de 4,89 milliards d'euros, en baisse de 1,9 %. En base comparable, ce chiffre d'affaires a progressé de 1,5 %, a précisé VU.

Vivendi Universal Games, qui regroupe les jeux vidéo, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 34,9 % sur un an, à 641 millions d'euros contre 475 millions. Cette forte progression est due au succès du jeu en ligne "World of Warcraft" qui comptait, fin 2005, 5,5 millions d'abonnés payants.
Copyright Groupe le Matin © 2025