Mazda6, dynamique et classe à la fois
LE MATIN
27 Février 2006
À 01:00
La nouvelle Mazda 6 vient de débarquer sur le marché marocain. Celle qui a été lancée en 2002, lors du Salon de Genève, vient désormais concurrencer les berlines de sa catégorie.
Et c'est dans son design, qui se veut à la fois sportif et haut de gamme, qu'elle compte séduire. Côté motorisation, la voiture gagne dans un moteur «recalibré», 16 soupapes MZR de 2.0 litres qui consomme un litre de moins que l'ancien. La nouvelle motorisation délivre 108KW/147 ch représentant 6.500 tr/min, soit plus que l'ancienne version. Ce sont, en fait, l'accélérateur électronique et le double échappement qui ont permis cette augmentation sur la puissance. La nouvelle berline s'est vue, par ailleurs, dotée d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
Côté esthétique, les retouches ont été voulues discrètes.
Son look s'est vu rehaussé par une calandre qui gagne en esthétique par une grille à motif en nid d'abeilles. Les blocs optiques à l'avant sont entourés d'un liséré sombre et l'arrière de verre teinté. A l'avant, de nouveaux boucliers confèrent à la voiture un dynamisme déjà reconnu à la berline.
Les nouvelles jantes sont désormais en alliage léger de 16 pouces.
Et pour ce qui est de la qualité d'accueil à bord, l'amélioration a permis la diminution du niveau sonore.
Dans son intérieur, la qualité de la berline a été rehaussée par de nouveaux matériaux d'habillage.
A travers les accoudoirs rembourrés et la planche de bord réaménagée, les concepteurs ont tenu, en effet, à augmenter le confort à bord.
En matière d'élégance, l'habitacle a changé de peau grâce à une nouvelle teinte titane foncé contre la finition argent du modèle d'origine.
La façade noire laquée de l'autoradio y est également pour quelque chose. «Et pour faire encore mieux, les poignées de maintien aménagées à l'avant côté passagers et à l'arrière facilitent l'accès à bord et permettent aux passagers de se tenir dans les virages», explique Youssef Bennani, directeur Jama Auto.
Le système Karakuri intégré à la nouvelle version Mazda 6 permet de rabattre les dossiers des sièges arrière sans démontage préalable des appuie-tête ; ceci à travers un levier placé dans chacune des parois latérales du compartiment à bagages. Sur le plan de la sécurité, la Mazda 6 a décroché le meilleur score lors du test d'endurance «Auto Bild» de 100.000 km, au cours duquel elle n'a enregistré aucune panne.
Sur le marché marocain, la berline sera disponible sous deux versions, Elegance et Luxury.
La première, qui sera introduite à un prix de 279.000 DH, est équipée d'un système d'ouverture et de démarrage à carte «Smart Key».
D'autres équipements viennent l'agrémenter pour ne citer que le système d'immobilisation, l'ordinateur de bord, la climatisation automatique, la commande à distance des portes et des vitres, le lève-vitres avant et arrière automatiques à anti-pincement, les rétroviseurs électriques asphériques et dégivrant, le volant multifonctions doté de commandes audio et le régulateur de vitesses.
Les concepteurs n'ont pas omis de prévoir un contrôle dynamique de stabilité (DSC) en plus des airbags frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière.
Dans le haut de gamme, la «Luxury», qui sera commercialisée à 299.000 DH, sera livrée avec une sellerie cuir. Les sièges avant baquets et chauffants en plus de celui siège conducteur à réglages électriques mémorisés assurent un complément de confort sans conteste.