Salon international de l'agriculture de Meknès

SAP consolide son développement sur le marché marocain

29 Juin 2006 À 01:00

SAP, premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise, a fait le choix de s'installer en 2002 au Maroc, afin de développer son activité dans tout le Maghreb.

Avec, en 2005, un taux de croissance des ventes de licences supérieur à celui de la filiale France & Afrique du Nord (à 23%), SAP a doublé au Maroc sa base installée en nombre d'utilisateurs, un marché qui représente aujourd'hui la base de SAP pour l'ensemble de la zone. En seulement quatre ans, SAP a déjà conquis près de 50 % de parts de marché (chiffre d'affaires réalisé) auprès des grandes entreprises marocaines : Télécoms (Maroc Telecom, Méditélécom, …) ; Oil & gaz (Samir, CMH, Petrom, Ziz, …) ou Utilities (ONE, Lydec, ONEP, Sonelgaz, …), … Par ailleurs, de grands groupes internationaux -Altadis, Safran, Airbus…-, choisissent aujourd'hui d'implanter leurs systèmes d'information au Maroc.

Dans un souci d'harmonisation au niveau global, ces entreprises demandent à avoir un équipement répondant aux standards internationaux et universels des autres pays. SAP est parfaitement positionné pour répondre à leurs besoins et soutient le Plan Emergence de grappes industrielles mis en place par l'Etat marocain qui participe ainsi à la globalisation de l'économie.

Avec un taux d'équipement faible et une croissance importante ces dernières années, les PME marocaines constituent un marché à fort potentiel.
Pour faire face à une concurrence de plus en plus forte dans cette région, les entreprises se dotent d'outils permettant de mesurer performance et retour sur investissement. SAP connaît aussi un fort développement sur ce marché.

Lancée au Maroc en 2005, la solution SAP Business One rencontre un franc succès et a permis à SAP de signer 15 nouveaux comptes, PME de petite taille, parmi lesquels El Alf, Couvnord, Dait Aoua, Ziz, Philips, CNESTEN, Falcon High Tech Electronics, … Clairement, sur ce segment, SAP gagne aujourd'hui des parts de marché face à ses deux concurrents Microsoft et Sage. Pour les PME, de taille plus importante et présentant des besoins de gestion plus «complexes», SAP, avec le support de ses partenaires (Arinso, IBM, Viseo…), a développé des solutions pré-configurées (métiers et applicatives), assurant ses clients de démarches projets sécurisées et à moindre coût.
Globalement, le marché des PME représente pour SAP des perspectives de forte croissance.

Côté secteur public, l'Etat marocain a entrepris de moderniser en profondeur l'informatisation de ses systèmes, lançant de grands projets tels que le projet GIPE (Gestion intégrée du personnel de l'Etat) ou le projet GIDE (Gestion intégrée de la défense de l'Etat). SAP espère participer à cet effort de modernisation, comptant bien mettre au service de l'Administration marocaine l'expertise acquise auprès de l'Administration française (projets ADAE - Système de gestion des Ressources humaines - CHORUS - Système d'information, support de la mise en œuvre de la LOLF, Loi organique relative aux Lois de finances - Mairie de Paris, en particulier).

Pour déployer ses solutions au sein des entreprises et administrations marocaines, SAP a développé et consolidé, ces dernières années, de nombreux partenariats tant auprès des acteurs locaux (le «channel» / réseau des partenaires PME) que des SSII globales qui, elles aussi, s'inscrivent de plus en plus dans une logique de délocalisation avec l'ambition de «near shoring».
Par souci de conforter son implantation régionale, SAP France & Afrique du Nord a décidé de réorganiser et déployer ses ressources principalement dédiées à l'extension d'un «channel» à forte valeur ajoutée, au «Business Development» de solutions sectorielles localisées, mais aussi aux comptes stratégiques de la base installée.

Gilles Lambret, en charge jusqu'alors de la Direction Marketing de SAP France, à la fois de par sa connaissance de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et de par son expertise en matière de «Business Development», est chargé par la Direction générale de SAP France & Afrique du Nord de conduire et consolider ces changements.

Pascal Rialland, directeur général de SAP France & Afrique du Nord a nommé Gilles Lambret en tant que directeur délégué sur la zone Afrique du Nord.
Mounir Beltaifa qui, jusqu'alors excerçait cette fonction, se voit confier par Pascal Rialland une nouvelle mission, prenant en charge le développement des activités pour les Services financiers en France & Afrique du Nord.
_________________________
A propos de SAP
SAP est le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise. Les solutions SAP sont conçues pour répondre aux exigences des établissements publics et des entreprises de toutes tailles, PME ou multinationales. Conçues sur la base de SAP NetWeaver, la plate-forme ouverte d'applications et d'intégration, les solutions SAP réduisent la complexité et le coût total de possession des systèmes d'information déjà en place et y intègrent les meilleures pratiques en matière de gestion et d'innovation.

De leur côté, les solutions business de SAP aident les entreprises du monde entier à améliorer leurs relations clients, à se rapprocher de leurs partenaires, à innover dans leur portefeuille de produits ou de services et à optimiser les coûts de leurs processus critiques et de leurs opérations. Les spécificités de chaque secteur économique, depuis l'automobile jusqu'à la distribution en passant par les assurances ou le secteur public, sont soutenues par plus de 25 déclinaisons sectorielles des solutions SAP. Aujourd'hui, plus de 33.200 clients dans plus de 120 pays s'appuient sur le logiciel SAP®.

Avec des filiales dans plus de 50 pays, la société est cotée sur plusieurs marchés financiers, notamment la Bourse de Francfort et de New York sous le symbole «SAP».
Copyright Groupe le Matin © 2025