Un résultat net en hausse de 50 % pour le groupe SGMB
LE MATIN
26 Octobre 2006
À 01:00
La Société générale marocaine de banques a terminé l'année 2005 avec un bilan positif, marqué par une accélération de la croissance tant de la banque que de ses filiales (notamment Eqdom et Sogelease). Selon la rapport annuel de la SGMB, «les chiffres consolidés, publiés pour la première fois dans l'édition 2005, témoignent des efforts entrepris par certaines filiales, soit de création récente (ALD Automotive, Sogéfinancement…), soit en phase de réorientation stratégique (La Marocaine Vie, Gestar, Investima), et aussi de leur rôle désormais essentiel au sein du Groupe face à des besoins de spécialisation et de professionnalisation accrus».
Ainsi, le volume des dépôts de la banque s'est amélioré de près de 18 %. Cette performance, qui a été réalisée sur les deux marchés majeurs : clientèle des particuliers et clientèle des entreprises, a permis l'appréciation de 49 points de base de la part de marché. Le ratio de structure s'établit, pour sa part, à un niveau très satisfaisant (42,5 %). Les dépôts du Groupe ont enregistré une
progression équivalente.
Les crédits accordés par la SGMB en 2005 ont évolué de plus de 20 %, essentiellement grâce aux décaissements accordés au segment des grandes entreprises, ainsi qu'au bon comportement des encours de crédits immobiliers. L'encours global des crédits décaissés par le Groupe s'est accru de 19 %.
Les crédits par signature ont progressé, quant à eux, de 14 %, ce qui a permis à la SGMB d'améliorer sensiblement sa part de marché. En consolidé, les encours des crédits par signature se sont améliorés
de 5 %.
Pour les fonds propres, ils ont été fortement renforcés en 2005 à 2,8 milliards de dirhams pour la SGMB, soit une évolution de +16 % d'une année sur l'autre et à 3,3 milliards pour le Groupe, soit +11 %. Le développement soutenu des activités de la Banque a permis d'augmenter le total bilan d'une année sur l'autre de +20 %, soit 33,2 milliards de dirhams à fin 2005.
L'évolution positive des différentes activités du Groupe s'est également traduite par une croissance du total bilan de +16 %.
De leur côté, les principaux indicateurs d'exploitation ont enregistré des performances satisfaisantes,
selon le rapport annuel.
Ainsi, le produit net bancaire (PNB) du Groupe affiche en 2005 une hausse de 7 %. Cette progression provient en particulier des commissions sur prestations de services (+30,3 %) et des produits clientèle (+6,7 %). La SGMB affiche une croissance identique.
De même, le résultat brut d'exploitation (RBE) de la Banque s'établit à plus de 830 millions de DH, marquant ainsi une hausse de plus de 11 %. Le RBE du Groupe, à près de 1 milliard, est en hausse de +10 % sur un an.
Pour le résultat net du Groupe, il s'est élevé en 2005 à 427 millions de DH, soit une hausse de 50 % par rapport à l'exercice précédent. Le RN de la Banque est quant à lui en hausse de 11 % sur un an.
Au cours de l'exercice précédent, la banque commerciale a connu un développement de son fonds de commerce et la consolidation de ses positions. Ainsi, le portefeuille clientèle des particuliers de la Banque s'est accru de 13%. Avec des volumes en hausse de plus 12 %, les ressources de cette clientèle constituent la principale composante des dépôts, avec près de 70 % du total.
De même, la SGMB confirme sa volonté de développer sa présence auprès de la clientèle des PME-PMI, avec plus de 6.000 nouveaux comptes ouverts en 2005.
Les crédits d'équipement et de la promotion immobilière ont affiché une croissance de plus de 21 %, les crédits par signature ont crû de plus de 28 % et les flux du commerce international ont progressé d'environ 20 %.
En 2005, cette offre a été enrichie de deux nouveaux produits dédiés aux PME. Il s'agit de l'offre PME Lease, développée en partenariat avec la filiale du groupe Sogelease pour répondre aux besoins d'équipement ponctuels avec des délais de réponse réduits, et de l'offre retraite complémentaire spéciale PME, en partenariat avec sa filiale La Marocaine Vie.
La SGMB a également enrichi en 2005 la gamme de produits et
services destinés à sa clientèle des grandes entreprises et a conclu
plusieurs opérations d'ingénierie
financière.