Mise en ligne de ce journal électronique mardi 15 mai >Les élèves du lycée Hassan II de Rabat présenteront samedi 12 mai le site Internet du numéro 77 du magazine «Cyberfax» qu'ils réalisent sous l'égide de l'académie régionale de Rabat, avec le
LE MATIN
10 Mai 2007
À 16:54
Mais avant de passer au lancement de ce média junior, comment s'organise-t-on ? Ce web magazine s'élabore dans une rédaction centrale, un établissement scolaire de France ou en-dehors, qui prend en charge la réalisation complète d'un numéro. Les élèves travaillent en liaison avec des rédactions de différents pays. Leurs jeunes correspondants rédigent une page composée d'articles bilingues, sur un thème donné. Le jour fixé, ils l'adressent par télécopie ou via réseau télématique à la rédaction centrale.
Le journal est alors composé dans la journée. Ainsi demain, l'Espace Bleu, siège de la coopération éducative de l'Institut français de Rabat, sera transformé en salle de rédaction. Les lycéens, organisés en comité de rédaction, y recevront par courriel ou par fax les participations provenant d'autres villes du Royaume ou de l'étranger et les intègreront dans la maquette du journal. « Ces articles qui sont rédigés en français ou autre langue maternelle, sont signés et illustrés.
Chaque numéro est thématique, les sujets sont choisis par les élèves, accompagnés par leurs enseignants. Cette année pour la réalisation de notre numéro, c'est Fatima Hdiguellou, professeur de français au lycée Hassan II, qui s'est occupée de l'encadrement journalistique des élèves», explique Karim Karrakchou, formateur multimédia associé à ce programme éducatif lancé en 1994 en France par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).
Ce projet a pour objectif de mettre en réseau des jeunes passionnés par l'actualité dans un objectif de respect et de citoyenneté. L'originalité du programme est de permettre à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens de se rencontrer à distance, sur un sujet qu'ils ont choisi.
«L'expérience menée cette année par le lycée Hassan II à Rabat a permis d'impliquer de nombreux collèges et lycées marocains, aux côtés d'établissements français, grec et roumain. Assurément, le magazine Cyberfax connaîtra d'autres éditions au Maroc, tant il correspond aux axes prioritaires du ministère de l'Education ; éducation citoyenne, utilisation des nouvelles technologies au service de projets éducatifs innovants, pédagogie de projet», explique Stéphane Le Fur, attaché de coopération pour le français et responsable de l'Espace Bleu qui ajoute que son institut poursuivra la promotion dans les établissements scolaires de projets riches et valorisants, tels que, notamment, le magazine, les cafés/débats «Cartes blanches aux jeunes» et les actions dans le domaine du théâtre scolaire et de l'éducation musicale.
REPÈRES Charte Journalistique Les élèves marocains ont déjà réalisé en 2003 un numéro sur le thème «Regards sur la francophonie», suivi en 2004 par un autre dossier sur l'olivier et un avant-dernier en 2005 sur les conquêtes scientifiques d'hier et de demain. Tous ces Cyberfax sont consultables sur le site : http://www.clemi.org/fax.html. Les Cyberfax adhèrent à la charte journalistique et technologique du CLEMI.