Naissance de SAR Lalla Khadija

Les meilleurs articles en bois de Thuya primés à Essaouira

Les meilleurs artisans travaillant le bois de thuya dans la province d'Essaouira ont été primés, lundi, à l'issue d'un concours organisé par la délégation provinciale de l'Artisanat, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la glorieuse March

07 Novembre 2006 À 15:45

Initié sous le signe "L'art du métier", en collaboration avec la Chambre d'artisanat et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), ce projet a mis en lice l'ensemble des artisans de la province qui ont fait montre d'une grande dextérité en matière de qualité et d'innovation dans la production de produits et articles à base de bois thuya.

Les trois meilleurs artisans les plus créatifs ont eu droit à des prix sous forme d'outils et machines pour l'équipement de leur atelier, l'objectif étant de conserver cet acquis culturel, l'enrichir et adapter cet héritage aux besoins de la société contemporaine, alors que des attestations de mérite ont été distribuées aux autres participants en vue de les encourager et de promouvoir l'innovation et le changement technologique dans le secteur artisanal, tout en développant leur esprit novateur.

L'artisanat du bois de Thuya, inspiré de la tradition, représente une expression culturelle de grande valeur, un capital précieux dans la ville d'Essaouira.
Cette première édition ambitionne, entre autres, la sensibilisation des artisans pour réduire la banalisation du bois de souche en ne l'utilisant que dans des objets à forte valeur ajoutée, en plus de l'amélioration du rendement de transformation de la matière première (bois), du fait que le principal atout dont bénéficie le bois de souche est son aspect esthétique, et non pas sa qualité technologique.

Au niveau national, le thuya occupe une superficie de 607.000 ha, soit 12,5% du domaine forestier. Le Royaume étant le premier au niveau international avec 78 %.

Selon la répartition spatiale du thuya au Maroc, il s'avère que près de 60% du potentiel national est localisé au niveau de la régions d'Oujda (24%), suivie par Essaouira (15,8%), Taza (9,8%) et Khémisset (8,2%). Les 40% restants se trouvent dans d'autres régions du Royaume, Agadir en particulier.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Dar Souiri en présence notamment du gouverneur de la province d'Essaouira, Abdeslem Bikrat, du représentant de l'Onudi au Maroc, Alain Villard, et du directeur de la préservation du patrimoine et de l'innovation au ministère de l'artisanat, M. Mohamed Sairi.
Copyright Groupe le Matin © 2025