La Belgique dans tous ses états
La Belgique, petit (en superficie) et plat pays, a éprouvé vendredi soir à Göteborg, lors la 5e journée des Championnats d'Europe d'athlétisme, l'ivresse des sommets et les frissons de la vitesse.
A trois minutes d'intervalle, autour de 20h45 (18h45 GMT) au stade Ullevi, Tia Hellebaut et Kim Gevaert ont remporté successivement le concours de la hauteur et l'épreuve du 200 m.
La "gazelle de Kampoust" avait ouvert la course aux émotions en remportant mercredi la finale du 100 m devant, déjà, deux Russes.
"Au pays, c'était de la folie après l'or du 100 m. Je me demande maintenant ce qui va arriver avec trois médailles d'or", s'est exclamée la sprinteuse qui a égalé l'Allemande Katrin Krabbe, auteur du même doublé en 1990 à Split (Croatie, ex-Yougoslavie).
Si les performances de Gevaert, originaire de Louvain, étaient escomptées - elle avait établi les meilleures performances continentales de la saison -, la victoire de Hellebaut était moins évidente à pronostiquer.
"J'étais venue ici pour battre mon record national et monter sur le podium, a souligné l'Anversoise à lunettes. Je repars avec l'or en franchissant 2,03 m. Je n'arrive pas encore à le croire."
A 20h42 (18h42 GMT), la victoire lui est tombée sur la tête au moment où la barre touchait le sol à la troisième tentative à 2,05 m de la Bulgare Venelina Veneva.
La favorite suédoise Kajsa Berqvist, qui avait échoué une première fois à 2,03 m puis réservé, inutilement, les deux autres essais à la mesure supérieure, avait déjà abdiqué. "Avant l'épreuve, je m'étais dit ‘Vas-y et profite de l'ambiance, du formidable public'. J'ai un peu de peine pour Kajsa car elle n'a gagné que le bronze", a ajouté Tia, qui s'est fondue dans l'ambiance.
En réclamant le soutien de la foule, en se montrant aussi bonne camarade quand
elle encourageait l'idole locale.
Pour réussir l'exploit, Hellebaut, également heptathlonienne, a amélioré par deux fois (2,01 m, puis 2,03 m) son record national qu'elle avait déjà fait progresser de 1,95 m à 2,00 m en plein air cette saison. Autrefois terre de champions du fond (Gaston Roelants, Emil Puttemans) et du demi-fond (Roger Moens, le regretté Ivo Van Damme), la Belgique s'est récemment découverte des championnes.
Pas celles du tennis, mais deux jeunes femmes humbles et persévérantes. Et, après avoir attendu 35 ans, depuis la victoire du marathonien Karel Lismont, vainqueur en 1971 à Helsinki, la Belgique ambitionne désormais une quatrième médaille.
Car Gevaert - visage de madonne flamande - n'est plus seule. Avec Olivia Borlee, 20 ans, et Hanna Marien, 24 ans, demi-finalistes sur 200 m, elle peut emmener loin le relais du 4x100 m. "Tout est possible derrière la Russie qui paraît intouchable", avoue la nouvelle reine du sprint.
Sberle toujours là. Si la journée fut décevante pour la Russie (seulement 3 médailles, dont aucune en or), avec notamment la 5e place à la hauteur de la championne olympique Yelena Slesarenko, Roman Sberle s'est imposé logiquement au décathlon.
Champion olympique et vice-champion du monde, le Praguois a totalisé 8.526 points. Un score plus que correct en raison des conditions météorologiques (pluie et vent), qui lui a permis de devancer le Hongrois Attila Zsivoczky (8.356) et le Russe Aleksey Drozdov (8.350).
La Suède, en peine pour Bergqvist, s'est réjouie avec une autre de ses blondes merveilleuses, en l'occurrence Susanna Kallur, victorieuse du 100 m haies en 12 sec 59/100.
Et la Finlande a retrouvé un peu de sa fierté perdue en demi-fond grâce à Jukka Keskisalo, vainqueur un peu surprise du 3.000 m steeple, une course de dupes.