Italie-Ukraine en vedette
AFP
06 Octobre 2006
À 15:51
Italie-Ukraine, revanche des quarts de finale du Mondial-2006, sera, aujourd'hui, l'affiche de la 3e journée des qualifications de l'Euro-2008 de football.
Le 30 juin dernier à Hambourg, l'Italie s'était facilement qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2006 en mettant au supplice une pâle Ukraine (3-0) grâce à un doublé de Luca Toni.
Depuis, les champions du monde italiens ne sont plus aussi fringants. Leurs deux premiers matches de qualification ont viré à la sortie de route face à la Lituanie à Naples (1-1) et contre la France à Paris (défaite 3-1).
Après l'Ukraine, aujourd'hui à Rome, l'Italie doit affronter la Géorgie, mercredi prochain à Tbilissi. Avec un seul point en deux matches, les "Azzurri" sont obligés d'obtenir deux bons résultats afin de ne pas décrocher dans la course à la qualification dans le groupe B.
Toni y croit encore dur comme fer : "Contre l'Ukraine, j'ai marqué mes deux seuls buts de la Coupe du monde. Cette équipe me porte chance, j'espère que cela va continuer." Andrei Shevchenko, qui connaît des débuts timides avec son nouveau club, Chelsea (dans l'ombre de Didier Drogba), fièvreux, pourrait faire défaut à l'Ukraine.
Le "choc" du groupe B aura lieu à Glasgow entre les deux leaders de la poule, l'Ecosse et la France, à égalité de points. Les Bleus ont fait forte impression lors de leur dernière sortie en éreintant l'Italie. L'autre match attendu de la journée de samedi sera le Suède-Espagne du groupe F. L'ombre d'un grand absent chez les Espagnols, Raul, planera sur cette rencontre.
C'est la première fois depuis ses débuts avec la "Seleccion" en 1996 (le 9 octobre face à la République tchèque) que Raul (102 sélections, 44 buts) n'est pas retenu par un sélectionneur pour un match officiel alors qu'il n'est ni suspendu ni blessé.
Luis Aragones devra sans doute rendre des comptes si ce match tourne mal alors que l'attaquant du Real Madrid avait inscrit un doublé en Ligue des champions contre Kiev (5-1). L'Espagne doit se racheter après son naufrage en Irlande du Nord (3-2). La Suède, leader du groupe F, jouera sans son buteur vedette, Zlatan Ibrahimovic, qui a déclaré forfait sans dévoiler ses motivations.
Dans le groupe E, l'Angleterre retrouvera son attaquant Wayne Rooney -pour la première fois depuis son exclusion en quarts de finale du Mondial- face à la Macédoine. Comme prévu, l'ancien capitaine anglais David Beckham ne fait pas partie des joueurs retenus.