Spécial Elections 2007

L'Italie retrouve la France

L'Italie, championne du monde, et la France, son dauphin, ont été reversées dans le groupe le plus difficile du premier tour de l'Euro-2008 avec les Pays-Bas et la Roumanie, selon le tirage au sort effectué dimanche à Lucerne.

Les sélectionneurs nationaux du groupe C, dit "groupe de la mort", pour une photo souvenir.

04 Décembre 2007 À 17:38

Dans le groupe C, les deux équipes se retrouveront après s'être croisées à trois reprises depuis un an et demi. Après la finale de la Coupe du monde remportée aux tirs au but par les Azzurri, les deux équipes se sont affrontées deux fois dans le groupe B des qualifications à l'Euro-2008 (victoire de la France 3-1 au Stade de France, 0-0 à Milan) où leurs deux face-à-face ont été pimentés par de nombreuses polémiques. Le sélectionneur français, Raymond Domenech, avait ainsi été suspendu pour la rencontre de San Siro après des déclarations sur un arbitre "acheté" lors d'un France-Italie Espoirs de 1999.

Cette rencontre France-Italie de l'Euro-2008 sera le dernier match des deux équipes au premier tour et devrait donc être certainement décisive dans l'optique de la qualification pour les quarts de finale. Mais il faudra également compter avec les Pays-Bas, tête de série, et leur jeune classe talentueuse emmenée par les van Persie, Sneijder, van der Vaart. Dans les autres groupes, le Portugal, finaliste de la dernière édition et l'un des grands favoris de l'épreuve, devra se méfier des Tchèques, demi-finalistes en 2004, et surtout des Suisses, organisateurs et qui pourront compter sur le soutien de leur public (groupe A).

La Turquie ne sera pas non plus une équipe à négliger. Le match Suisse-Turquie sentira d'ailleurs forcément le soufre après les graves incidents de novembre 2005 à Istanbul, lors d'un match de barrage des qualifications pour le Mondial-2006, et la bagarre générale qui avait émaillé la fin de la rencontre. La Turquie avait été sanctionnée de six matches de suspension de terrain, une sanction allégée à trois rencontres par la Fédération internationale (Fifa), et d'une amende de 130.000 euros. L'entraîneur adjoint de la sélection turque, Mehmet Ozdilek, avait écopé de douze mois de suspension ainsi que plusieurs joueurs (les Turcs Alpay, Serkan, Emre et le Suisse Hugel).

Dans le groupe B, l'Allemagne, première qualifiée pour cet Euro, a été plutôt ménagée avec l'Autriche, encore en pleine reconstruction malgré son statut d'organisateur et de tête de série, la Pologne et la Croatie. Enfin, le tenant du titre grec et l'Espagne devraient passer sans souci l'écueil du groupe D, la Russie et la Suède étant largement à leur portée. Le match d'ouverture de l'Euro-2008 opposera la Suisse à la République tchèque, le samedi 7 juin (16h00 GMT) à Bâle. Ce match comptera pour le Groupe A dans lequel figurent également le Portugal et la Turquie.

Raymond Domenech a estimé dimanche à Lucerne qu'aucun sélectionneur du groupe C ne "pouvait se réjouir" d'être dans une telle poule de l'Euro-2008, qui rassemble la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Roumanie. "Je ne pense pas être plus heureux que les autres entraîneurs qui sont là, on ne peut pas se réjouir d'être dans un tel groupe, mais maintenant, le tirage est fait, il faudra faire avec, et tant pis", a commenté le patron des Bleus. De son côté, Roberto Donadoni (sélectionneur de l'Italie) a affirmé que "Ce n'était pas facile de se qualifier pour cet Euro et maintenant... J'avais ce pressentiment, je ne sais pas si c'est positif ou négatif pour la suite".

"Marco Van Basten (sélectionneur des Pays-Bas) a estimé que c'est un groupe très difficile, on doit jouer contre deux finalistes du dernier mondial, l'Italie et la France. Ce sont de grandes équipes, de grands pays, ils ont beaucoup d'expérience."
-------------------------------------------------

L'Europass, ballon officiel

Le ballon officiel de l'Euro-2008 de football, présenté dimanche à Lucerne (centre) à l'occasion du tirage au sort des quatre groupes du tournoi, a été baptisé "Europass".

Il est doté d'une surface veloutée pour un meilleur contrôle, a annoncé l'Union européenne de football (UEFA). Conçue par le numéro deux mondial des équipements sportifs, mais numéro un des fabricants de ballon, l'allemand Adidas, traditionnel partenaire de l'UEFA et de la Fédération internationale de football (FIFA), sa texture doit assurer une meilleure transmission de la force de frappe des joueurs et, grâce à une vitesse de rotation accrue, permettre de donner plus d'effet au ballon, selon ses concepteurs.

L'Europass, qui a été présenté par les capitaines des deux pays organisant le tournoi du 7 au 29 juin en Autriche et en Suisse, le Suisse Alexander Frei et l'Autrichien Andreas Ivanschitz, doit en outre offrir une meilleure prise aux gardiens de but.
De couleur blanche et noire avec des éléments rouges et argentés, ce nouveau ballon apparaît comme l'opposé de son prédécesseur "Roteiro", conçu par Adidas pour l'Euro-2004 au Portugal et qui présentait une surface lisse et uniformément argentée.
Copyright Groupe le Matin © 2025