Climat d'hostilité contre les musulmans
Selon un rapport sur le racisme
>
La situation en Europe en matière de racisme est "inquiétante", notamment dans les pays en crise économique où les "étrangers sont stigmatisés" jusque dans "le discours politique", relève la Commission du Conseil de l'Europe contre le racisme et l'intolérance (Ecri) dans un rapport publié hier. "La situation d'ensemble concernant les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale est complexe et inquiétante", juge l'Ecri qui constate "des phénomènes virulents de racisme et d'intolérance dans les Etats membres". La commission "s'inquiète d'une intensification du climat d'hostilité envers les personnes qui sont ou sont perçues comme étant musulmanes", "continue d'être préoccupée par les phénomènes d'antisémitisme, de plus en plus répandus dans de nombreux pays européens" et "regrette que le racisme anti-noir soit encore très présent" et "pas suffisamment reconnu".
La commission "déplore" aussi "les violations des droits de l'Homme dont souffrent les Roms"". L'Ecri tient à signaler qu'elle est "vivement préoccupée par le climat négatif dans l'opinion publique (...)
alimenté par certains médias et aussi par l'utilisation d'arguments racistes et xénophobes dans le discours politique". "Actuellement, les discours xénophobes vivent de beaux jours dans les pays où le passage à une société multiculturelle suscite des peurs qui rencontrent un écho, dans un contexte de crise économique et de mondialisation posant, pour beaucoup de citoyens, la question de l'identité nationale", poursuit le texte.
Selon l'Ecri, ce sont "les migrants, réfugiés et demandeurs d'asile" qui sont "particulièrement touchés".
"Sur le sujet de l'immigration, le ton du débat politique s'est non seulement considérablement durci, mais il a aussi tendance à stigmatiser des communautés entières, notamment les étrangers". L'Ecri juge enfin que "la lutte contre le terrorisme" pose un "problème fondamental".