Plusieurs longs et courts métrages se disputeront le trophée >Vingt-cinq longs métrages et 28 courts seront au menu du Festival 110nal du film itinérant qui tiendra ses quartiers cette année à Tanger du 18 au 27 octobre courant.
LE MATIN
07 Octobre 2007
À 14:01
On ne sait pas combien de fictions longs métrages se sont présentées à la sélection initiale, ni même s'il y en avait, mais un communiqué du CCM fait savoir que pas moins d'une centaine de courts métrages produits depuis la dernière édition ont été présentés pour une présélection.
C'est une commission constituée de 5 personnes qui a dû assumer la lourde responsabilité de faire le tri pour ne prendre que 28 œuvres. Parmi les réalisateurs qui se disputeront le trophée, on trouve des vieux vétérans aussi bien que des jeunes loups. Des jeunes louves aussi, comme Narjiss Nejjar, qui revient avec un titre susceptible de susciter des ferveurs patriotiques : "Wake up Morocco". Il y a également Faouzi Bensaïd, qui défendra son film "What a wonderful world" qui a déjà fait sensation ailleurs.
Parmi les jeunes, on retiendra également les noms de Imad et Souheil Noury, les deux enfants de l'autre Noury, l'auteur du "Facteur", de "l'Enfance volée" entre bien d'autres productions. Les vétérans par contre, sont plus nombreux : Hassan Ghanja avec "Argane", Abdelkader Lagtaâ, qui fait son apparition avec un nouveau film, mais un vieux thème qui semble lui tenir à cœur, les rapport amoureux entre humains.
Son film s'intitule "Yasmina et les hommes". Driss Chouuika sera également de la fête avec un film sur "Le jeu de l'amour". Boulane sera à Tanger pour monter ses "Anges de satan" qui dénonce le procès des jeunes musiciens accusés d'adorer le terrible ange déchu, rien que ça. Hassan Benjelloun se préoccupe plutôt des juifs marocains qui ont quitté le Maroc pour Israël après la guerre de 67. Son film s'appelle : "Où vas-tu Moshé ? ". Il y aura également d'autres vétérans : Daoud Oulad Sayed, Farida Bourquia , Nabyl Lahlou, les deux Chraïbi, Omar et Saâd, Mohamed ismaïl.
Il faut citer également la participation d'un revenant et de deux outsiders. Le revenant, c'est Latif Lahlou, qui avait depuis longtemps abandonné la réalisation pour se consacrer à la production et qui revient avec "Les Jardins de Samira". Les deux outsiders sont Lahcen Zinoun le chorégraphe qui fait son entrée au cinéma avec un film "La Beauté éparpillée" et Bachir Skirej qui lui certes est acteur et plutôt un vieux routier, mais dont on ne connaissait pas les talents de metteur en scène.
Les auteurs des 28 courts métrages sont par contre peu connus. Il y a certes Rachid El Ouali, qui s'essaie à la mise en scène avec un titre "Le défunt", Hamid Basket qui n'en est pas à sa première production, Youssef Reggab le fils du défunt Reggab qui se présentera avec "Caïn et Abel", mais les autres sont inconnus au bataillon. Quelques titres en guise d'avant goût quand même : "Rendez vous à Volubilis" de Alaoui Mharzi, "Dog day" de Ali Tahiri, "Caméléon" de Mustapha Ziraoui, "Et la vie continue" de Leila Triqui, "Poteau" de Imane Douayou, "Clin d'œil" de Driss Drissi, "Shift+supp" de Jihane Behar "Mannequin" deBouselham "Daïf Mia drial" de Fouad Souiba, "Le prince de Ouarzazate" de Fouad Chella. Le réalisateur Kamal Kamal présidera le Jury du court, tandis que la présidence du long métrage est confiée à un artiste peintre, Mohamed Melehi. -------------------------------------------------
Historique de l'événement
Initié par le Centre cinématographique marocain, le festival à été organisé pour la première fois à Rabat, en 1982. Le CCM tient ses assises théoriquement à peu près tous les deux ans. En fait, depuis 1982, c'est-à-dire en 25 ans d'existence, le fetival n'a pu voir le jour que 8 fois selon le calendrier suivant :
La 1ère édition s'est en effet tenue à Rabat du 09 au 16 octobre 82. La 2e édition a eu lieu à Casablanca du 15 au 22 décembre 1984 La 3e édition à Meknès du 26 octobre au 03 novembre 1991 La 4e édition à Tanger du 02 au 09 décembre 1995 La 5e édition à Casablanca du 14 au 21 novembre 1998 La 6e édition à Marrakech du 27 janvier au 03 février 2001 La 7e édition à Oujda du 07 au 15 juin 2003 La 8e édition à Tanger du 02 au 10 décembre 2005.