Rira bien qui rira à Marrakech
Le Festival du rire de Marrakech persiste et résiste. Sa seconde édition promet beaucoup de nouveautés et du professionnalisme grâce à son fondateur Fouad Khairi qui ne lésine sur aucun effort pour que la manifestation soit à la hauteur de sa ville adoptive, Marrakech.
LE MATIN
12 Novembre 2007
À 20:49
Rien d'étonnant que de placer ce festival dans la ville ocre qui a drainé tout au long de son histoire un grand nombre de comédiens et d'humoristes de renommée. Mais, pour donner plus de tonus à l'événement, son fondateur a choisi de le faire parrainer par le grand humoriste, Saïd Naciri. Celui-ci ayant, également, participé à la finition et veillé aux petits détails quant au déroulement du festival (du 16 au 18 novembre).
Ainsi, un programme des plus variés attend le public marrakchi, aussi bien national qu'étranger, puisqu'en dehors des présentations humoristiques, les organisateurs ont prévu, également, des conférences, des prestations des enfants de l'Association «L'heure joyeuse», des tables rondes et de l'animation sur le parking du Théâtre Royal.
Trois soirées bien pleines qui sont amenées à devenir un rendez-vous annuel incontournable de tous les amateurs du rire, qu'ils soient jeunes, moins jeunes ou adultes.
Jumelé avec le Festival suisse de Montreux, le Festival international du rire de Marrakech rend un vibrant hommage à la place Jamaâ El Fna en la reconstituant sur le parking du Théâtre Royal avec ses musiciens, ses conteurs, ses charmeurs de serpents et toute la fantaisie et la vie qu'elle englobe et offre volontairement à ses visiteurs. Le Festival est aussi un véritable tremplin pour les jeunes humoristes. Il leur consacre une compétition des plus loyales devant un public passionné d'humour et un jury présidé par le célèbre dramaturge Taïb Seddiki et formé d'artistes confirmés chacun dans sa discipline, notamment Nezha Regragui, Fadéla Benmoussa, Mustapha Tah Tah, Hassan Mégri, Boulrbah et une septième personne dont Fouad Khairi n'a pas voulu nous divulguer le nom préférant la garder comme surprise pour le public.
Les gagnants de ce concours seront, bien sûr, récompensés par des prix et des diplômes de reconnaissance. Voici l'ampleur et les aspirations de l'événement.
------------------------------------------------
Des objectifs bien tracés
Allant dans la foulée de ses objectifs qu'il s'est tracés lors de sa naissance, l'année précédente, le Festival international du rire de Marrakech opte pour l'humour sous toutes ses formes, en compagnie des plus grands humoristes et d'autres talents en herbe.
Ces derniers auront le privilège d'avoir un tremplin et une plate-forme pour s'exprimer et se défouler. Ce qui permettra la découverte et la consécration de ces jeunes artistes humoristes qui auront l'occasion de rencontrer les professionnels du spectacle au sein du festival.
Parmi ses objectifs primordiaux, et dans l'espoir d'offrir une programmation pour un très large public, le Festival estime mettre en exergue la vraie valeur patrimoniale de la place Jamaâ El Fna.
Ce lieu qui constitue un exemple significatif de la richesse des arts de spectacle au Maroc, représentant un point d'attraction, par excellence, des visiteurs de la ville de Marrakech.