Salon international de l'agriculture de Meknès

le marché canadien ouvre le bal

17 Octobre 2006 À 01:00

Les consommateurs canadiens pourraient déguster les premières clémentines marocaines de cette saison, dès le début du mois de novembre. En effet, les premières expéditions de cette variété d'agrumes vers le pays de l'été indien ont pris le large, au départ du port d'Agadir, en fin de la semaine dernière et en début de cette semaine, annonçant ainsi le démarrage de la campagne des exportations 2006/2007.

Maroc Fruit Board (MFB), prestataire dont la mission est d'assurer la logistique et la commercialisation des agrumes pour des groupements d'exportateurs marocains, notamment Delassus, Salam, Primatlas, Sogecap, GKB, Groupement des domaines agricoles (GDA) et OCE, est de la partie. Un volume d'environ 2.000 tonnes a été expédié à bord d'Anna Purna, un bateau libérien, vers New Bedford aux Etats-Unis. La marchandise poursuivra son chemin par la route jusqu'à Montréal et Toronto.

Selon Fadl Chraïbi, responsable de la délégation Agadir de MFB, le marché canadien est précoce, très rémunérateur, mais aussi très exigeant
en matière de qualité.

Les variétés les plus prisées sur ce marché sont les petits fruits notamment la clémentine et la variété nour. «Ce sont des variétés à forte valeur ajoutée par leur qualité et leur goût. Elles représentent le fer de lance de la production et des exportations marocaines sur le marché canadien et aussi sur les autres marchés», souligne Chraïbi.

Selon lui, le marché canadien est desservi par plusieurs origines. Mais, le Maroc a une très bonne position sur ce marché à compter de la mi-octobre jusqu'à la mi-novembre. Cette année, et contrairement aux campagnes précédentes, les expéditions se poursuivront jusqu'à la fin du mois de novembre. «C'est la seule période pendant laquelle le Maroc peut se positionner car la concurrence des autres marchés, notamment l'Espagne, la Floride et les pays de l'Amérique latine, est acharnée pendant le reste de l'année», explique Chraïbi. «Le Maroc doit optimiser sa rentabilité pendant cette courte période.

C'est pour cela que c'est une course contre la montre que nous sommes en train de gérer», insiste-t-il.
En effet, les préparatifs battent leur plein à la veille du départ du bateau. Plusieurs responsables de la société ont spécialement fait le déplacement de la maison mère à Casablanca pour assister au chargement du bateau et faire face à d'éventuelles mauvaises surprises.

Le démarrage de la campagne est toujours un petit peu difficile. Tant que le conditionnement n'a pas commencé, la fiabilité des informations n'est pas au point. «Toutes les prévisions et les statistiques qui ont été effectuées avant le début du conditionnement sont fiables à seulement 80%», indique Chraïbi. «Une marge de tolérance de 20% est nécessaire pour pouvoir rectifier le tir aussi bien au niveau commercial qu'au niveau logistique», ajoute-t-il.

Selon Tawfik Lagzouli, directeur général de MFB, les exportations marocaines vers le Canada se sont élevées, la campagne précédente, à 45.000 tonnes dont 50% effectuées par MFB. Pour cette saison, les professionnels tablent sur un volume de 60.000 tonnes. MFB compte toujours en réaliser la moitié. Pour atteindre cette performance, les exportateurs comptent raviver le marché grâce à des actions de communication notamment des annonces radio, des spots à la télévision et des campagnes de publicité dans la presse écrite, souligne Lagzouli.
Les clémentines ne sont pas la seule denrée à bord de l'Anna Purna.

Les tomates font également partie de la marchandise. «Nous avons introduit les primeurs, essentiellement les tomates, dans nos exportations pour diversifier les débouchés et ne plus rester tributaires du marché européen, de plus en plus difficile», note Lagzouli. Selon lui, les prévisions quant aux exportations des tomates vers le marché canadien pour cette saison annoncent un volume de 3.000 tonnes. «Ce n'est qu'un début», souligne le DG de MFB. «Ce marché peut absorber entre 25 et 30.000 tonnes», ajoute-t-il.

Outre le marché canadien, MFB exporte également des agrumes vers la Russie. La société y a expédié quelque 180.000 tonnes la saison précédente, soit 70% des exportations globales du Royaume vers ce marché. L'objectif cette année s'élève à 230.000 tonnes, soit une augmentation d'environ 30%. Selon Lagzouli, la campagne de communication, entamée la saison dernière par les professionnels, a commencé à donner ses fruits, les expéditions de l'année dernière ayant réalisé une hausse de 18%.

Rappelons que, selon les statistiques de l'Association des producteurs d'agrumes du Maroc (Aspam), les exportations marocaines lors de la campagne précédente se sont chiffrées à 542.000 tonnes. Les professionnels tablent, cette saison, sur un volume de 620.000 tonnes, soit une hausse de 15% par rapport à la saison précédente. En revanche, la production accuserait une petite baisse de 2%, soit 1,23 million de tonnes contre 1,26 million la saison dernière.

Selon Lagzouli, le chiffre d'affaires des exportations de MFB s'est élevé à 1,3 milliard de dirhams, à terme de la campagne précédente.
Copyright Groupe le Matin © 2025