La fédération du tourisme se dote de nouveaux statutsR>Enfin, la Fédération 110nale du tourisme (FNT) s'externalise et se dote de nouveaux statuts ! Une étape tant attendue par ses différentes composantes après plusieurs mois de polémique.
LE MATIN
06 Septembre 2007
À 16:48
Ensuite, un élargissement de son Conseil d'administration qui compte désormais 39 membres au minimum.
Il comprend des membres de droit (les présidents des fédérations sectorielles et régionales, les présidents des commissions permanentes de la fédération, ses membres d'honneur constitués par les adhérents n'ayant pas le droit de vote à l'assemblée générale, le représentant de la CGEM et le président de l'observatoire du tourisme) et des membres cooptés. Enfin, il a été procédé à une définition d'une grille fixant les barèmes des cotisations et les nombres de voix leur correspondant.
Côté organisation, la présidence de la nouvelle structure, sur le modèle de la CGEM, sera composée d'un président et d'un vice-président général qui sera choisi et proposé par le président. Son élection 111viendra en même temps que celle du président de la fédération. A signaler que les élections 111viendront le 16 octobre prochain.
C'est d'ailleurs, la nouveauté de la nouvelle mouture. Autre point important, une autre instance est à créer, le Bureau exécutif dont les membres seront désignés par le Conseil d'administration. Il comptera le président de la FNT, 5 vice-présidents représentant des fédérations et as116iations 110nales, un secrétaire général et des présidents des commissions. Sans oublier la future création d'une structure de médiation, Médiateur.
Il sera nommé par le Conseil sur proposition du président. Pour le moment, la FNT continuera d'exister jusqu'à la tenue de l'assemblée générale programmée en octobre prochain. Une date qui signera la disparition du comité ad hoc, réunissant l'ensemble des représentants du secteur. Il a été mis en place le 28 mars dernier pour arrêter les termes du projet de statuts permettant l'externalisation de la fédération. Ainsi, la guerre des clans qui avait partagé ses membres serait révolue.
En fait, les divergences apparues au sein des différentes composantes de la fédération et qui se sont traduites par le retrait d'organisations professionnelles s'expliquent notamment par leur acharnement contre le président actuel de la FNT, Jalil Benabbès Taârji. Il est pointé du doigt quant à son incapacité à défendre fermement les intérêts des opérateurs.
Ceux-ci sont d'ailleurs invités à adhérer. Le nombre de voix qu'ils auront pendant le vote dépendra de l'importance de leurs cotisations à une fédération qui adopte un nouveau modèle organisationnel. ---------------------------------------------
Des entités autonomes
La FNT rejoint les autres fédérations devenues autonomes comme celles de la PME et de l'immobilier. D'ailleurs, l'un des objectifs de la CGEM est d'avoir le maximum de fédérations autonomes.
Une fois, le secteur atteint une maturité suffisante, la fédération s'externalise. Comme s'est exprimé, mercredi dernier, Moulay Hafid El Alami, président de la CGEM, pour annoncer la nouvelle organisation de la FNT, «lorsque le secteur était naissant, la CGEM l'a accompagné, quand il a pris son envolée, il s'externalise avec des ressources propres, c'est également le cas de la Fédération du tourisme».
REPÈRES Soutien Les différentes composantes de la FNT promettent de soutenir le futur bureau. La FNT est la seule fédération à se doter d'un vice-président.