Spécial Elections 2007

Première victoire des militaires

>Après deux défaites successives face à l'Etoile du Sahel et à la JSK
>Les militaires peuvent enfin souffler. Ils ont franchi un obstacle majeur. Ils ont réussi la gageure avec mention même si la tâche n'était pas de tout repos car les Libyens éta

22 Juillet 2007 À 15:16

Ils ont en effet réussi des résultats pour le moins mirobolants car inattendus eu égard à un team que tout le monde considérait juste un outsider.

Les FAR jouaient ce soir-là le match de la vie ou plutôt de la survie. Les Marocains n'avaient pas le droit de glaner moins d'une victoire pour au moins noircir la case, eux qui disposaient de zéro points après deux défaites contre l'Etoile du Sahel tunisien (0-1) et la JSK de Kabylie (2-0). Une victoire méritée mais inespérée donc au vue de la physionomie de la première mi-temps quant les nôtres ont été muselés par un adversaire alerté, très technique, très collant et de surcroît bien au physique.

Une équipe séduisante qui a réussi à asphyxier les militaires et à les effrayer sporadiquement par des contres tranchants, sous la houlette d'un meneur de jeu chevronné du nom d'Abdenacer Salim. Le 4-4-2 adopté par les visiteurs semblait assez gênant pour les poulains de Mustapha Madih qui n'a cessé de s'égosiller pour fouetter son attelage et le prévenir contre les coups bas. La difficulté augmentait au gré du temps jusqu'à compliquer la mission pour les coéquipiers de Ajedou. Que faire ?

C'était la question que se posait tout le monde. Madih se contentait de gesticuler. Il a fallu attendre la 18e min avant que les militaires ne s'offrent l'occasion de but, la deuxième après celle ratée par Ajedou à la 27e min. On n'a pas encore fini d'applaudir que les Libyens placèrent un contre meurtrier mené par le virevoltant Ali Rahma qui se retrouva nez à nez avec le gardien Tarek Jermouni et tire sur celui-ci faisant écran de son corps. Le match demeurait équilibré.

Le portier libyen, Samir Chibani, annihila deux occasions de but, surtout celle qui s'est offerte à Bouaaouda (25è). Samir Chibani, l'homme du match, sauva un autre ballon de but botté par Jaouad Ouaddouch (26è). Les 10.000 spectateurs s'impatientaient, réclamaient le but qui tardait à venir. Ils explosèrent subitement croyant que la reprise de Ouaddouch allait terminer sa course dans les filets, mais un tibia errant dévia le cuir dehors. Dommage ! On applaudit quand même car la prestation des militaires le méritait amplement.

Les nôtres entameront une reprise tonitruante. Ils vont augmenter le rythme, jouer court et précis. Seule alternative d'ailleurs pour espérer prendre à défaut l'adversaire qui s'est curieusement replié. Les Marocains n'espéraient pas mieux, eux, qui étaient à court de solution au moment où les Libyens jouait normalement.
Marquer un but est plus qu'impératif au risque de perdre toute chance de qualification au quatuor final.

Une hantise qui devait pousser les militaires à puiser au fond d'eux-mêmes, risquant tibia et crâne face à la défense longiligne et physiquement imposante. Issam Erraqi a failli libérer tout le monde quand son tir s'est fracassé sur le poteau et sort dehors. Il faut dire que l'absence de Kaddioui s'est faite beaucoup ressentir car les incursions dans le rectangle adverse manquaient de rapidité requise. Qu'à cela ne tienne.

Les présents n'ont pas démérité, ils ont continué à y croire surtout que les Libyens ont été repoussés à leurs derniers retranchements. Les militaires n'avaient plus qu'un seul handicap : le gardien Samir Abboud. Celui-ci sauva deux buts (58è et 65è). Et puis, c'est Ouaddouch qui rata lamentablement le ballon de la délivrance (65è). Madih lança deux attaquants, d'un seul trait. Borji et Adil Lotfi devaient donner plus de dynamisme à une ligne d'attaque qui n'arrivait pas à fructifier le labeur de la ligne médiane.

Sans résultat, la défense libyenne tenait bon. Le métier du gardien Abboud et la malchance sont venus compromettre une situation déjà compliquée. Et comme si ce n'était pas suffisant, Youssef Rabeh s'est fait expulser pour avoir placé stupidement un coup de coude sur le nez de Ali Rahma (90è). Il va ainsi renforcer la liste noire des expulsés (Kaddioui, Kacémi). Impardonnable car la bêtise a été commise au moment où l'odeur du but se dégageait
fortement.

Impardonnable également venant d'un joueur qui aspire devenir titulaire au sein de l'effectif de Mhammed Fakhir. Mais il était écrit que les FAR seraient récompensés de leurs efforts. Cela va être différé jusqu'aux extra-times.

Ce sera à la suite d'un tir dans le paquet, le ballon revient à Ouaddouch qui le reprend, le gardien est pris à contre-pied. But ! Liesse hystérique dans l'aire du jeu et sur les gradins. Mais la joie ne sera pas savourée complètement en raison de l'anti-sportivité des visiteurs. Ils se sont d'abord pris au 1er juge de ligne, puis à l'arbitre du centre puis aux joueurs marocains. Un comportement que l'on croyait révolu.

Il convient cependant de souligner que les joueurs libyens n'auraient certainement pas dérapé si le préparateur physique de l'Ittihad avait donné l'exemple de sportivité. Non, le Slovaque s'est adonné à une scène voyou et entraîné avec lui des joueurs qui ont fait montre d'une bonne tenue durant tout le match.

Madih a regretté cette dérive. Il a tenu à rappeler que les FAR ont concédé auparavant la défaite contre l'Etoile du Sahel, à Rabat même, sans rouspéter et encore moins se livrer à de tels actes antisportifs.

Le coach s'est félicité par ailleurs de la combativité de ses protégés mais tout en avouant qu'ils ont manqué de lucidité. Il dit avoir tiré beaucoup d'enseignements ce soir-là et qu'il fera tout pour corriger les imperfections constatées.

Par cette victoire, les FAR occupent le 3e rang aux côtés de la JSK qu'ils recevront à la dernière journée de ce 3e tour.
Mais chose sure, les militaires, les Algériens de la JSK et les Libyens de l'Ittihad disputeront la 2e place dans la mesure où l'Etoile du Sahel a presque garanti sa place en demi-finale.

Formations
FAR : T. Jermouni, A. Hafid, Y.
Rabeh, Y. Basri, J. Bouaaouda, M.
Karkouri, Y.
Naoum (M. Borji), A. Ajedou, I.
Erraki, T. Marzouk (A. Lotfi).
Entr : M. Madih
Ittihad Trabless de Libye : S.
Abboud, M. Chafir, T. Cherchane,
Y. Chibani, M.
Hassan, O. Hamdi, A. Salim, M.
Ismani, O. Karkouchi (A. Azzaoui),
A. Rahma,
S. Rouani
Entr : B. Zwilanic
Avertissements : Ittihad : A.
Rahma, A. Azzaoui, O. Karkouchi
Expulsions
FAR : Y. Rabeh
Arbitrage :
I. Emmanuel, E. Peter, O. Toyin
(Nigeria)

Copyright Groupe le Matin © 2025