Fête du Trône 2006

Les vertus de la Tariqa tijania

Cheikh Sidi Ahmed Tijani a allié Ijtihad et attachement au rite malékite

29 Juin 2007 À 16:58

Le vénérable Cheikh Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la Tariqa Tijania a toujours su allier l'«Ijtihad absolu» et l'attachement à la trinité rite malékite, foi achaârite et soufisme sunnite, ont relevé les participants à la première séance de la réunion générale de la Tariqa Tijania, tenue à Fès.

Les intervenants lors de cette séance, axée sur «la personnalité du vénérable Cheikh Sidi Ahmed Tijani» ont souligné que cet érudit n'a pas fondé sa Tariqa uniquement sur le Dikr et le Ouird (prière surérogatoire de nuit coutumière au fidèle), mais il en avait fait une école d'éducation spirituelle, du savoir et de l'appel à l'Islam et qui prône toutes les vertus de la religion (foi, culte et discipline).

Lors de ce panel, présidé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, les participants ont estimé que cette alliance entre l'éducation, la science et le travail, a été le grand catalyseur des affiliés de la Tariqa Tijania pour la propagation de cette confrérie dans plusieurs pays, tels l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, l'Irak, les pays de Golfe, la Turquie, l'Iran, l'Indonésie, le Pakistan, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique.

Selon eux, Cheikh Sidi Ahmed Tijani a été avant tout un «éducateur de premier plan» en ce sens qu'il avait exhorté ses disciples à se consacrer à «l'adoration de Dieu, à la haute spiritualité et à la purification de l'âme».

De même, il avait veillé à pérenniser les valeurs d'amour, de fraternité, de bienfaisance, de conciliation, de dévouement et de concorde sociale dans ses rapports avec son entourage.
Durant son cursus de formation, le vénéré Cheikh Sidi Ahmed Tijani avait puisé dans les précieux livres des grands soufis, ce qui lui a permis d'acquérir une grande connaissance en matière religieuse, le plaçant ainsi dans un «rang spécial».

Le vénéré Cheikh Sidi Ahmed Tijani avait œuvré pour que sa Tariqa soit basée sur le respect du droit à la différence en rejetant toutes les formes de violence et d'extrémisme, ont-ils poursuivi, précisant que le fondateur de la Tijania avait érigé cette confrérie en «une voix de guidance pondérée».

Les travaux de cette grande manifestation religieuse, organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, s'articulent autour de plusieurs thèmes qui seront animés par une pléiade de savants et chercheurs du monde arabo-islamique et d'autres pays.
Le programme de cette édition prévoit, pour vendredi après la prière d'Al Asr, une cérémonie de Dikr (Wadéfa). Une soirée du Samâa et Madih (louanges au Prophète) clôturera cette rencontre.
Copyright Groupe le Matin © 2025