Les sandwichs envahissent nos assiettes
Grands et petits apprécient cette nouvelle restauration
LE MATIN
26 Août 2007
À 13:16
Sous l'effet de la mondialisation, les grandes enseignes de la restauration rapide ont connu un développement depuis la première moitié du siècle dernier. Des centaines de sandwichs donnent désormais un choix plus large aux amateurs du fast-food. Néanmoins, il existe un certain nombre de sandwichs qui sont devenus aujourd'hui très répandus et présents sur tous les menus des snacks.
Hamburger
Un hamburger est un sandwich composé de pain, viande hachée (en principe de bœuf), de crudités et de sauce. Le mot hamburger vient de l'allemand. C'est le nom désignant les habitants de la ville de Hambourg. Le hamburger est aujourd'hui connu de par le monde par notamment les différentes multinationales américaines et européennes du fast-food. Il est considéré comme un symbole du rapprochement des styles de vie avec la mondialisation. Cependant, le hamburger perd du terrain face à la pizza car il est souvent répertorié dans la case de la malbouffe par ses détracteurs.
Panino
Un panino ou panini, le pluriel étant souvent utilisé dans la langue française, est un sandwich grillé, fait à partir d'un petit pain. Ce dernier est généralement coupé en long et garni de jambon, de salami, de viande, de fromage ou de tomate, et servi chaud. En italien, panino (petit pain) désigne un petit sandwich. Tel qu'on le connaît actuellement partout dans le monde, le panini est en fait une invention espagnole qui a mêlé la tradition des grandes variétés de l'omelette (tortilla) à celle du panino italien.
Hot dog
Un hot dog, saucisse de Francfort ou saucisse viennoise, est un type de pain allongé fourré d'une saucisse cuite. Il est accompagné souvent de moutarde, de ketchup, d'oignons ou de mayonnaise.
La saucisse est généralement faite de viande de bœuf. On peut également en trouver à base de poulet, de dinde, de légumes.
Le mot hot dog ferait référence à l'importation des immigrants allemands en Amérique à la fin du XIXe siècle du teckel, mieux connu sous son surnom de saucisse sur pattes ou chien-saucisse. Dans les années 1890, les premiers stands ambulants utilisés pour vendre les premiers hot dogs étaient souvent appelés «dog-carts».
De «saucisses de chiens» à «chiens chauds», le pas était aisé à franchir, et il le fut probablement par les vendeurs même de ce sandwich. Les Québécois appellent ce sandwich «chien-chaud» dans une traduction littérale de son appellation en anglais.
Kebab
Le kebab est un mot turc qui signifie «grillade», «viande grillée». Il est généralement fait avec de la viande d'agneau ou de poulet, le bœuf et le poisson étant aussi parfois utilisés. Le terme kebab désigne en Europe, le döner kebap ou plus brièvement döner, terme signifiant littéralement «grillade tournante» en turc. Aux Etats-Unis, c'est l'appellation shish kebab qui est la plus courante.
De nombreuses spécialités de kebab existent selon les pays et les cultures. C'est un sandwich chaud habituellement constitué de viande de veau, de dinde, de poulet ou de poisson. La viande est découpée en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur.
Elle est empilée sur une broche verticale. Une fois cuite, la viande est découpée verticalement en fines tranches.
Le döner kebab est le plus souvent servi dans un pain et est garni de salade, de tomates, d'oignons et de frites.
Les différentes sauces habituellement proposées sont : sauce andalouse, sauce américaine, sauce barbecue, sauce blanche (yaourt), mayonnaise, harissa, ketchup, moutarde. Les restaurants proposant des kebabs à emporter sont identiques dans certaines parties de l'Europe.
Le Kebab est l'un des sandwichs les plus appréciés surtout en Europe. Il est le fast-food le plus consommé en Allemagne par exemple.
-------------------------------------------------------
Le fast-food, sujet à polémique
Le fast-food est considéré comme «une malbouffe» qui peut générer des problèmes de santé pour les consommateurs. Mais paradoxalement, il connaît grand succès auprès de toutes les tranches d'âge. Enfants, ado, adultes ou encore grands-parents, tous consomment plusieurs fois par semaine des sandwichs.
Plus qu'une alimentation, le fast-food est devenu aujourd'hui un style de vie de ceux qui sont pressés et ne veulent pas perdre de temps.
En effet, le temps passé autour de la table est de plus en plus court et pour un grand nombre de jeunes, les repas ne sont plus le moment privilégié pour communiquer.
Mais il faut être vigilant. Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que ces sandwichs sont beaucoup trop riches en sucre et en graisse.
Le pain blanc qui sert à faire les hamburgers est déjà très complet sans compter les autres ingrédients qui composent un sandwich.
Mayonnaise, ketchup et un steak haché avec plus de 15% de matière grasse, le tout donne un repas dont la valeur nutritive dépasse l'apport quotidien dont l'organisme a besoin. Pour parer à toute éventualité de problème, il suffit de consommer du fast-food une fois par semaine.
Pour les autres jours, il faudrait essayer de varier l'alimentation.
Certaines associations aux Etats-Unis et en Europe ont même appelé à interdire la publicité du fast-food pour les enfants à la télé et dans les paquets de sandwichs.
Les enfants sont, en effet, les premières victimes d'obésité dans ces pays.