La randonnée féminine
LE MATIN
01 Mars 2006
À 15:57
Pour la première fois au Maroc et à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, l'Association RandoMaroc organise dimanche 19 mars dans les montagnes boisées de la région de Benslimane, une randonnée pédestre exclusivement dédiée aux femmes. Loin de tout esprit de compétition, l'objectif de cette sortie est de terminer le circuit dans une ambiance de solidarité.
Cette association marocaine de randonneurs, créée en 2004 par un groupe d'amoureux de la nature qui organise des randonnées sportives tous les deux mois, ponctuées de petites actions de solidarité que RandoMaroc souhaite les développer pour en faire de vrais projets de développement au profit de ses populations enclavées des montagnes.
Elle profite de l'organisation de cette randonnée pour collecter des fonds afin de construire en août prochain, la première école en montagne et un centre d'accueil pour femmes dans le village d'Azilane près de Chaouen.
Soulignons que ce rendez-vous pédestre est organisé sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM) et en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca et le Comité national olympique marocain. «Nous sommes membres de la Fédération européenne de randonnées pédestres (FERP) et avons assisté à sa dernière conférence annuelle de 2005.
Pendant cette réunion, nous avons présenté le projet de traçage des pistes de randonnée dans l'Atlas marocain qui partira de Taza à Taroudant. Dans le cadre de la Vision 2010 qui consiste à amener 10 millions de touristes, grâce à ce projet nous souhaitons faire venir des randonneurs étrangers au Maroc dans le cadre de l'Eurorando. Pour celui de 2006, nous espérons attirer notamment des randonneurs espagnols.
Aujourd'hui, les sentiers du trajet Tarifa-Sebta-Tétouan sont balisés. Quant à celui de Chechaouen-Taza, il le sera en 2006-2007, suivi après par le trançon d'Ifrane et atteinda Taroudant en 2009. En fait, grâce au balisage des sentiers de tout ce trajet, nous voulons mettre en place un «Paris-Dakar à pieds», explique un membre de la FRMSM.
Du côté de cette fédération, on nous apprend que ce projet a besoin de moyens et que les parties concernées par la promotion du tourisme vert doivent s'asseoir ensemble pour discuter de la réalisation d'une carte du Maroc avec traçage balisé des principaux sentiers du pays.
Pour sa part, la FERP qui regroupe quelque 50 organisations de 26 pays européens et face à la réussite de l'opération Eurorando en 2001, organise la deuxième édition. Pour ce faire, la FERP a préparé l'Eurorando 2006 qui verra l'organisation de plusieurs randonnées sur plusieurs jours.
Celles-ci auront lieu de mars à août prochains, depuis la Scandinavie jusqu'à la Péninsule ibérique tout au long des sentiers de grande randonnée.
Toujours dans ce sens, les 19, 20 et 21 avril seront marqués par les cérémonies d'inauguration de la connexion des sentiers continentaux y compris le nouveau sentier continental africain jusqu'à Tétouan qui représente le premier tronçon du trajet qui conduira les randonneurs dans quelques années jusqu'à Taroudant.
Ces cérémonies qui auront lieu à Tarifa en Espagne, Sebta et Tétouan seront accompagnées d'autres inaugurations telles que celle des sentiers de Petit parcours (PR) à Sebta et la GR 1 (chemins de Grandes Randonnées) du Maroc qui sous forme de boucle commence et se termine à Tétouan.
Pour sa part, l'association Amis de la Rando et Nature Azrou (ARNA), organise, du 8 au 11 avril, une randonnée pédestre dans la cédraie de la province d'Ifrane.
Enfin, rappelons que la FRMSM organise chaque année au mois de juillet et à l'occasion de la Fête de la Jeunesse des raids dans le massif de Toubkal.
Des sentiers balisés pour le tourisme vert
Au cœur d'une dynamique de projets soutenus par l'agence de promotion et de développement des territoires du Nord (APDN), l'ONG Movimondo, la coopération italienne et leurs partenaires associatifs ADEO et ADEMN, cette action relève d'une volonté de tous les intervenants territoriaux d'offrir aux touristes nationaux et internationaux une nouvelle destination de tourisme vert. Ils proposent de favoriser le développement rural du Nord en promouvant des activités et en protégeant la nature.
L'expérience acquise par le Centre de coordination érigé en association par l'ONG Movimendo pour la réalisation des actions de terrain, se poursuivra à moyen et long terme, au-delà de l'aménagement des sentiers et de la construction des gîtes. Ce centre participera à la pérennisation des actions de développement engagées et au processus de mise en œuvre des pays d'accueil touristique (PAT) du Rif occidental.
Cette démarche PAT favorise le développement d'activités innovantes qu'elles soient agro-touristiques, sportives, culturelles, éducatives et facilite la promotion d'un tourisme rural. Enjeu d'un développement susceptible d'améliorer le niveau de vie des populations, le tourisme vert représente une réelle opportunité de développement durable pour ce territoire.
Le tourisme vert s'adresse évidemment à un touriste solidaire et responsable qui partage les valeurs de protection et de respect de la nature et des hommes qui y vivent.