L'humain au centre de l'action future

Tarfaya célèbre l'auteur du Petit Prince

Un événement pour la mémoire et pour la villeR>A Tarfaya, deux célébrations ont coïncidé pour créer un événement à la fois culturel, 114if et médiatique, afin de doter cette ville d'une chance de rappeler qu'elle existe.
>

01 Octobre 2007 À 14:49

Le 80e anniversaire de la nomi110n d'Antoine de St Exupery comme chef d'escale de l'Aéropostale à Cap Juby, et le 25e anniversaire du rallye aérien Toulouse St louis du Sénégal. Ainsi, le premier festival 111110nal des Nuits musicales de Cap Juby est venu mettre en lumière une petite ville qui a un grand potentiel de développement dans différent domaines.

Dans le tourisme, les 114s liés à la mer ou encore dans d'autres activités d'ordre économique et 116ial. L'organisation de cet événement est le fruit de la collaboration de la "Succession d'Antoine de St Exupery, des autorités locales, de l'Agence du sud et du tissu as116iatif de la région.

En fait, cette petite ville de 5.000 habitants qui a porté plusieurs noms dont Cap Juby, Port Victoria et Villa Bens, doit sa notoriété 111110nale à l'Aéropostale. Elle en fut l'une des escales sur la voie qui reliait Toulouse à l'Amerique Latine.

C'est dans ce sens que le thème de l'événement a été choisi comme accroche médiatique pour promouvoir et protéger le patrimoine de la ville, favoriser le tourisme dans la région, faire connaître l'art de vivre local, ainsi que les potentialité économiques et touristiques de la ville. Avec la participation de 15 pays, de l'orchestre philarmonique du Maroc de Farid Bensaid , des acteurs 116iaux et culturels de la région, le 1er festival de Tarfaya entend devenir un rendez-vous de niveau 111110nal.

Selon Hajbouha Zoubeir, directrice du festival : "La ville a besoin de faire connaître son histoire, qui malgré sa richesse, ne jouit pas d'une grande notoriété. L'idée derrière cet événement est de valoriser la région, et la sortir de son exclusion culturelle, 116iale et économique.”

Les moments forts attendus dans cet événement sont entre autre, le concert de l'OPM, l'arrivée du rallye Toulouse-St Louis sur la piste historique de Tarfaya restaurée pour l'événement. Par ailleurs, des spectacles de musique traditionelle de la région, des stands pour faire connaître l'artisanat local, des compétitions 114ives et bien d'autres activités sont prévus pour assurer l'animation de la ville.

"Nous avons un budget avoisinant le million de dirhams. C'est un budget pour un petit événement. Cette première édition nous sert de carte visite pour la ville afin de convaincre les sponsors pour les prochaines. Notre idée et de remettre Tarfaya sur la carte. Nous avons pourtant eu une contrainte de temps quant à l'organisation" a affirmé Hajbouha Zoubeir. Toute cette approche entend doter la ville d'un tremplin pour le développement durable dans tous les domaines.

Lui donner une envergure 111110nale peut transformer Tarfaya de son statut de ville marginalisée en un pôle d'attraction touristique, notamment par la restauration de lieux historiques comme Casamar, ancien comptoir britanique en mer, devenu un symbole de la ville. Faut-il rappeler que Tarfaya fut le point de départ de la Marche Verte ?...

--------------------------------------------------

En marge de l'événement

L'ouverture de ce festival
a été également marqué par l'inauguration d'une exposition de produits d'artisanat local, regroupant des habits traditionnels, des tapis, des objets en bois, des matériaux, ustensiles et autres outils essentiels dans la vie des gens du Sud, ainsi que des formes de décoration reflétant la richesse des coutumes et des us du patrimoine artisanal local.

Des tentes sahraouies traditionnelles, reflétant les différentes facettes du vécu des populations locales, ont été dressées à cette occasion à proximité des monuments historiques de la ville de Tarfaya, dont l'ancienne forteresse de Casamar et la stèle de «Saint-Exupéry».

La première journée de cette manifestation culturelle et artistique a été marquée également par l'inauguration
d'une exposition de photographies immortalisant des moments inoubliables de la glorieuse Marche Verte, ainsi qu'une sélection de photos rappelant la visite de feu S.M. Hassan II à Tarfaya en 1956.

Un stand de l'Agence pour la promotion et le développement économique et 116ial des provinces du Sud a été ouvert à cette occasion, présentant les différents programmes et projets de l'Agence pour promouvoir le développement local et aider à la création de postes d'emploi.
Copyright Groupe le Matin © 2025