Elle a tout d'une italienne
A partir de 179.000 DH pour la version essence et 206.500 DH pour la version diesel
LE MATIN
26 Novembre 2007
À 18:22
Les concepteurs de la nouvelle Fiat Bravo, qui vient d'être lancée au Maroc, ne font pas dans les demi-mesures. Selon eux, le nouveau modèle de cette marque, qui revient de loin en matière d'innovation et de créativité, «est une synthèse équilibrée de beauté et substance.
Il marque une étape décisive dans le parcours de renouvellement de la gamme de la marque». Identité historique, respect du passé et volonté d'innovation: c'est à partir de ces valeurs qu'a été développée la nouvelle Fiat Bravo. Conçue sous le signe de la «beauté concrète», la nouvelle venue réactualise les critères esthétiques italiens, tout en offrant de la sécurité et de la fiabilité. Dessinée par le Centro Stile Fiat, Bravo entend séduire le public par la beauté de ses lignes sobres et souples qui, d'une part, reprennent le «family feeling» Fiat, inauguré par la Grande Punto et, d'autre part, revisitent les motifs de style de la grande tradition automobile italienne, sans ostentation ni excès. Le pare-brise avancé et incliné, les projecteurs en ‘'forme de goutte'', la calandre sportive qui encadre le nouveau logo, la nouvelle Fiat Bravo est une voiture à cinq portes aux lignes à la fois élancées et agressives, élégantes et compactes.
Elle mesure 434 cm de longueur, 179 cm de largeur et 149 cm de hauteur, avec un empattement de 2,60 m et une capacité de chargement (400 litres). Elle se décline dès son lancement en cinq moteurs, douze teintes de carrosserie et quatre niveaux de finition (Active, Dynamic, Emotion et Sport), tous conçus pour offrir un bon rapport
qualité-prix. Le lancement de la Fiat Bravo offre l'opportunité de présenter -aux côtés de la gamme des moteurs turbo diesel Common Rail Multijet (1.9 de 120 et 150 ch) et du 1.4 16v de 90 ch à essence- une nouvelle génération de moteurs à essence suralimentés, dénommés T-JET (1.4 Turbo de 120 et 150 ch), qui allient, souligne le constructeur, consommation réduite, faibles émissions à l'échappement et performances exceptionnelles. «Une voiture de cette catégorie se doit de garantir précision de conduite, une tenue de route irréprochable et un confort de haut niveau», estime le constructeur. C'est pourquoi la maison Fiat a opté pour deux schémas de suspensions convenablement adaptés à la Bravo : à roues indépendantes du type McPherson à l'avant, à roues interconnectées (semi-indépendantes) avec pont de torsion à l'arrière.
La nouvelle Fiat Bravo est porteuse d'une nouvelle technologie dans le domaine de l'électronique, au service du confort et du bien-être à bord. En témoigne la nouvelle génération du système «Blue&Me» baptisée «Blue&Me Nav». Par rapport à la version précédente, cette technologie -une exclusivité du groupe Fiat, développée en collaboration avec Microsoft- ajoute un très performant système de navigation par pictogrammes et l'accès à un ensemble de services télématiques faciles à utiliser, utiles et compétitifs. Le climatiseur automatique «bi-zone», deux autoradios avec des systèmes hi-fi spécifiques, le toit ouvrant panoramique, le Cruise Control, le capteur de pluie, le capteur de recul et les phares antibrouillards avec fonction adaptation automatique dans les virages viennent compléter un éventail de personnalisations pensées pour rendre agréable la conduite de cette voiture. Fiat Bravo est commercialisée au Maroc à partir de 179.000 DH pour la version essence et à partir de 206.500 DH pour la version diesel.
------------------------------------------
Sécurité maximum
La nouvelle Fiat Bravo a été conçue pour obtenir le score maximum dans les tests des sécurités passive et active, grâce à l'adoption de nombreux airbags (jusqu'à sept), de ceintures trois points munies de prétensionneurs et de limiteurs de charge, de cinq appuis-tête.
Une attention particulière a été portée à la protection des piétons, prise en compte lors de l'étude du châssis, en vue de maximiser l'absorption de cette typologie d'impacts.
Par ailleurs, le nouveau modèle adopte les systèmes électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle du comportement dynamique: ABS avec EBD, ESP avec Hill Holder et système anti-patinage ASR.