Fête du Trône 2006

Fondation Mohammed V pour la solidarité :238,6 MDH collectés en 2006

Financement direct de projets et dons en nature

08 Novembre 2007 À 20:25

A l'occasion de la 9e Campagne 110nale de solidarité (novembre 2006), la Fondation Mohammed V pour la solidarité a collecté 238,6 millions de dirhams (MDH). Sur ce montant, 116,8 MDH proviennent de la vente des badges, des timbres et des contributions directes du Conseil d'administration et des membres du Comité de soutien permanent de la fondation. 121,82 MDH sont constitués de financements directs de projets ou d'actions et de dons en nature sous forme de produits alimentaires, de couvertures, d'ordinateurs, de médicaments et d'articles divers.

Grâce à la générosité des donateurs, qui s'est traduite par une forte mobilisation lors de cette campagne et la contribution permanente et précieuse de ses partenaires, la Fondation a pu, une nouvelle fois, mettre en œuvre de nouveaux projets et programmes 116iaux, humanitaires et de développement durable, au bénéfice des populations cibles et particulièrement les jeunes, les femmes ainsi que les handicapés et, de manière générale, les démunis.

Les projets lancés et réalisés en 2006 dans les régions et provinces d'Al Haouz, Chefchaouen, Had Kort, Laâyoune, Ouazzane, Oujda et Tata, en plus de Rabat et Casablanca, confortent les orientations du plan d'action 2004 – 2008. C'est ainsi que plus de 34 projets, 10 espaces 114ifs ouverts et plusieurs programmes, pour une valeur de près de 207,93 millions de dirhams, ont été réalisés ou lancés.

Les réalisations de la Fondation au terme de l'année 2006 portent sur 520 centres 116iaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des jeunes filles, des personnes âgées…, 67 programmes de développement durable, 43 hôpitaux régionaux ou provinciaux équipés, 110 programmes d'assistance médicale dans le rural et le périurbain et 27 actions humanitaires.

Ces réalisations intéressent le soutien à la scolarisation (15,38 MDH), l'insertion des handicapés (22,01 MDH), les centres 116io-éducatifs pour les jeunes (45,4 MDH), les centres pour enfants (11,5 MDH), la promotion de la femme (6,05 MDH), l'accès aux soins (0,45 MDH), le développement durable (2,24 MDH), les actions humanitaires (76,58 MDH) et le soutien au réseau as116iatif et au bénévolat.

La Fondation a organisé la troisième édition du programme d'aide à la scolarisation et de lutte contre l'abandon scolaire dans le cadre de la convention triennale conclue en 2004 avec le ministère du Développement 116ial, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des œuvres 116iales de l'éducation et de la formation avec l'appui du ministère de l'Education 110nale.

Lors de la rentrée scolaire 2006-2007, plus d'un million de manuels scolaires et 100.000 cartables (valeur globale de 11,8 MDH) ont été distribués à plus de 230.000 enfants de la première année du primaire (dont 80% vivent dans le rural) et 35.000 jeunes filles entrant en première année du collège.

Par ailleurs, la Fondation a lancé la réalisation d'un foyer de jeunes filles à Had Kort.
Dans le cadre du programme de formation professionnelle qualifiante en milieu mixte initié en 2004 en partenariat avec l'OFPPT, la Fondation a lancé la construction de 2 centres à Oujda et Chefchaouen, qui s'ajoutent à ceux lancés à Tanger, Casablanca et Rabat et à celui de Settat, qui est déjà opérationnel. D'autre part, la Fondation a aménagé et équipé le centre de la Ligue marocaine de protection de l'enfance (section handicap) à Rabat.

Dans le cadre de la convention signée avec le Conseil régional du Grand Casablanca, la Fondation a lancé la réalisation de 10 espaces 114ifs et de 4 centres 116io culturels dans divers quartiers de cette ville.

D'autre part, la Fondation réalise deux centres 116ioéducatifs à Had Kort et à Ouazzane. La Fondation a également assuré l'aménagement et la restauration du stade municipal de Chefchaouen. Par ailleurs, elle a financé 5 petits projets à caractère culturel au profit d'as116iations locales d'Al Hoceima, de Mohammedia et d'Azilal, pour un coût global de 0,48 MDH.

Elle a lancé, à Oujda, la réalisation d'un complexe 116ial à Hay Ennajd au profit des enfants démunis.
Elle a aussi réalisé un centre de formation féminine à Chefchaouen, lancé deux centres féminins à Aïn Sfa (Oujda) et à Laayoune (El Marsa), ce dernier étant doté d'une crèche.

Dans le cadre de son soutien aux actions des as116iations médicales, elle a financé en 2006, 51 caravanes médicales, multidisciplinaires pour la plupart, ayant prodigué des soins de santé à plus de 60.000 personnes habitant des zones rurales ou périurbaines de 27 provinces du Royaume. Ces caravanes ont été organisées en partenariat avec 23 as116iations médicales ayant conclu, à cet effet, des conventions avec la Fondation qui a mis à leur disposition ses unités mobiles médicalisées.

Elle a également contribué à la lutte contre les effets de la sécheresse dans la province de Tata, à l'aménagement de la piste Ait Sri Lablane et aux actions du pôle formation et ingénierie 116iale.

Elle a aussi procédé à l'alimentation en eau potable de 5 douars de la région d'Al Haouz (projet financé par la Fondation Fourtou), à la restauration du quartier des ferronniers à Ouazzane et à la réalisation de gîtes ruraux et à la valorisation des produits du terroir dans la province de Chefchaouen, ainsi qu'à la concrétisation d'autres projets de valorisation de l'huile d'olive dans des communes rurales des provinces de Ouazzane et de Chefchaouen.

Outre l'opération Marhaba 2006 portant sur l'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger, ayant nécessité un budget de 10,16 MDH, et l'opération Ramadan (47,29 MDH, dont 7,29 MDH étaient à sa charge), la Fondation a organisé la deuxième édition de l'opération «Sanabil» dans le cadre de la convention conclue en 2005 avec plusieurs partenaires en vue de réaliser un programme triennal d'aide aux enfants des zones rudes qui subissent des contraintes climatiques pendant les périodes hivernales.

L'édition 2006 dont le budget était de 8,6 MDH, a profité à 25.000 élèves habitant 17 provinces, qui ont reçu des tenues vestimentaires chaudes, des denrées alimentaires fortifiantes et quelques articles scolaires.

Durant l'année 2006, la Fondation a accordé des aides aux sinistrés des inondations qu'ont connues les régions de Merzouga et de Tinghir. Des aides ont également été acheminées aux populations palestiniennes et libanaises, victimes d'événements politiques.
A l'instar des années précédentes, la Fondation continue d'accorder son soutien aux as116iations en les dotant de subventions directes et d'équipements et articles divers (16,46 MDH dont 5,9 MDH de dons en nature), en participant à leurs projets et en contribuant à la formation de leurs ressources humaines.

La Fondation a continué de soutenir les actions des as116iations des étudiants bénévoles (Al Akhawayne, ESG et ISCAE), par la promotion de leurs projets à caractère 116ial et humanitaire, renforçant l'impact positif de cette démarche qui vise à diffuser la culture de solidarité auprès des jeunes.

Par ailleurs, elle a entamé en 2006 une nouvelle initiative visant à promouvoir l'action de volontariat auprès des plus jeunes élèves des lycées et collèges de Rabat, qui se sont organisés dans le cadre de clubs de solidarité au sein de leurs établissements.
Copyright Groupe le Matin © 2025