Spécial Elections 2007

Cameroun-Côte d'Ivoire et Nigeria-Tunisie, des finales avant la lettre

03 Février 2006 À 15:48

Les deux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2006) de football devant opposer le Cameroun à la Côte d'Ivoire et le Nigeria à la Tunisie constituent des finales avant la lettre de cette compétition continentale, vu la valeur et la stature des quatre animateurs.

Le choc entre les Lions indomptables et les Eléphants, prévu ce samedi au Military Stadium du Caire, est le plus attendu du fait qu'il mettra aux prises deux principaux prétendants au sacre.

D'autant plus que les deux équipes regorgent de joueurs talentueux de classe internationale, à l'instar, côté camerounais, du tonitruant Samuel Eto'o (FC Barcelone), 3e meilleur joueur au monde (après Ronaldinho et Franc Lampard) et meilleur buteur du championnat d'Espagne et de cette CAN jusqu'ici, et Didier Drogba, côté ivoirien, qui fait les beaux jours du club anglais de Chelsea et qui a largement contribué à la qualification de son pays pour la première fois de son histoire à une coupe du monde (Allemagne-2006).

La rencontre aura un double enjeu et sera pimentée d'un goût de revanche, les protégés de Henri Michel devront s'employer à laver l'affront de leur défaite à Abidjan (2-3) devant ces mêmes Camerounais lors de la 9e et avant-dernière journée des éliminatoires combinées qualificatives pour la CAN et le Mondial de 2006.

Le Cameroun, de l'avis des spécialistes et chroniqueurs, après avoir rempli son contrat au 1er tour avec trois victoires de rang (tout comme le Nigeria et la Guinée), est légèrement favori, fort de son jeu collectif attractif, d'une ligne offensive prolifique et d'une défense imperméable.

Quant aux Ivoiriens, première sélection à avoir poinçonner son ticket des quarts de finale, leur défaite devant les Pharaons lors de la dernière journée du 1er tour (3-1) n'est guère synonyme d'une décontraction, leur entraîneur ayant opté pour les remplaçants en vue de préserver la fraîcheur des titulaires.

Evoquant son prochain match, Henri Michel souligne que son équipe ne craint aucun adversaire, surtout que les matches seront décisifs en se jouant à élimination directe.

Pour l'autre quart de finale brûlant entre les Aigles de Carthage, champions en titre, et les Super Eagles, ces derniers n'ont pas caché leurs ambitions de ramener le trophée à Lagos. Leur entraîneur a promis la victoire sur la Tunisie, «même si l'équipe adverse est composée de grands joueurs, menés par un coach de renommée».

«La victoire sur la Tunisie n'est pas notre objectif final, mais un pont vers la Coupe que nous n'avons plus brandie depuis Tunisie-1994», a estimé le coach des Nigérians qui avaient perdu la finale de l'édition 2000 sur leur sol face au Cameroun.

De son côté, l'entraîneur des Tunisiens Roger Lemerre, après la défaite retentissante de son équipe face à la Guinée (3è journée: 3-0), avait indiqué que le match contre le Nigeria sera l'occasion de se racheter. C'est dire que ce rendez-vous réservera des moments intenses.
Copyright Groupe le Matin © 2025