Spécial Marche verte

Des cours à distance pour l'obtention d'un certificat canadien

24 Mars 2006 À 13:18

C'est impressionnant ! La formation en ligne est fort développée au Canada, notamment au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue.

Plus de 2.500 organismes dans une centaine de pays dont le Maroc ont adopté des produits canadiens. Bon nombre de personnes peuvent suivre une formation de leur choix à distance. " Il faut juste avoir une carte de crédit valable et l'équivalence du diplôme, au moins le diplôme des études secondaire ”, nous explique Claude Allard, directeur du collège communautaire du Nouveau-Brunswick(www.ccnb.nb.c).On compte au moins 5 dollars canadiens par heure.
Ce service s'avère d'une plus haute importance pour un pays comme le Maroc. Bon nombre de personnes peuvent en bénéficier.

On doit même s'inspirer de ce système pour établir la formation à distance au Maroc. En effet, plusieurs personnes, faute de moyens et à cause de l'éloignement, sont obligées de rompre leurs études très tôt et souhaiteraient terminer leur parcours de cette manière. Notre pays est loin d'atteindre ce niveau vu le montant du budget alloué à l'éducation. Mais, il est indispensable de faire le premier pas et de faire participer le secteur privé.

Le Canada a même développé l'apprentissage en ligne pour les études secondaires dans le Nouveau-Brunswik pour assurer l'équité d'accès dans le monde rural.

Quelques 22 écoles secondaires participent à ces cours et 1.200 élèves en profitent à l'heure actuelle et l'on espère, au fil du temps, développer davantage ce service.

L'Etat fournit les ordinateurs portables pour que les plus démunis ne soient pas exclus. On veut habiliter les jeunes à utiliser Internet pour l'apprentissage et l'éducation. En principe, un enseignant est responsable d'une soixantaine d'élèves qui ont des grilles horaires différentes. Au besoin, on peut utiliser le web-cam et la voix. L'Université de Moncton se charge de concevoir les programmes.

C'est un projet ambitieux. L'enseignement à distance, qui était de renommée il y a quelques années, est révolu. Il nécessitait un effort fastidieux pour envoyer et recevoir des documents par la poste. Internet a simplifié les choses. Au Canada, l'apprentissage en ligne est devenue une industrie proposant un enseignement supérieur à toute personne désireuse d'apprendre où qu'elle soit au monde. L'université de Moncton, à titre d'exemple, a investi, en 1999, quelques 5,7 millions de dollars canadiens pour doter ses campus de l'infrastructure nécessaire pour la formation à distance via le Net.

On a fondé le Groupe des technologies de l'apprentissage qui vend les produits et services aussi bien au secteur public qu'au privé. Soixante-dix-huit étudiants de 13 pays, dont le Maroc, suivent un programme condensé en droit. " Le but est de joindre les apprenants là où ils se trouvent.

Ils peuvent avoir accès au contenu, profiter d'une expérience d'apprentissage enrichissante et, à la fin du cours, obtenir leur certificat. C'est un énorme avantage de pouvoir faire tout ça à distance ”, se félicite Joanne Roy, directrice du Groupe des technologies de l'apprentissage.
Copyright Groupe le Matin © 2025