Une formation pour l'autonomie de 60 douars
LE MATIN
06 Novembre 2006
À 16:24
50 cadres associatifs actifs dans 60 douars, à travers le Maroc, ont pu bénéficier durant cinq jours d'une formation en matière de gestion des projets au siège de l'Association de protection et d'assistance à Salé. Cette formation a été lancée par la Fondation Zakoura Education et assurée par l'Association marocaine de solidarité et de développement. «Cette formation vise à valider les acquis théoriques et pratiques des cadres associatifs. Elle vient compléter le travail de développement intégré de ces douars», explique Khalid Zouhari, chef de projet à la fondation.
Financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'association avait lancé un projet qui vise à développer 60 douars dans dix provinces marocaines à travers trois années.
Ainsi, la population de chaque douar a pu bénéficier d'une classe pour l'éducation non formelle, des cours d'alphabétisation et de sensibilisation, des ateliers de formation professionnelle en menuiserie, en électricité, en ferronnerie, etc. La Fondation Zakoura s'est engagée également à construire «une maison de douar » et assurer une bibliothèque dans chaque village.
Il a été question, ensuite, d'aider les populations à créer leurs associations qui seront amenées, plus tard, à proposer des plans de développement dans leurs régions grâce aux formations sur la gestion administrative et financière des projets dispensées à leurs membres. «Notre objectif est d'accompagner ces membres associatifs afin qu'ils puissent acquérir les outils adéquats pour développer leurs douars eux-mêmes», ajoute Khalid Zouhari.
En effet, parallèlement à ces formations, soixante associations seront accompagnées par la fondation durant deux années à travers la présence permanente de trois agents de développement social afin de pouvoir suivre de près l'acheminement de chaque projet de développement.
Mais il faut dire que certaines associations ont déjà réussi le pari de développement sans même bénéficier de ce suivi. C'est le cas de l'association « Tiwizine » créée au sein du douar «Adar Wamane» dans la région de Taroudant. En effet, la nouvelle structure a pu déjà lancer trois projets de développement en un temps record.
«Nous avons déjà pu construire un château pour pouvoir profiter de l'eau, une mosquée et une grande table de lessive pour les femmes. Notre futur objectif est la mise en place d'un dispensaire au sein même du village car le plus proche hôpital est à trente kilomètres du douar», affirme avec fierté Abdellah Iferdane.
Agé de 47 ans, cet homme, qui a pu bénéficier comme ces collègues de cette formation, se dit reconnaissant pour la Fondation Zakoura, sans laquelle, il n'aurait pas pu apprendre à lire et à écrire. « Cette fondation a apporté beaucoup de choses à notre douar.
Elle nous a surtout permis de s'unir et d'avoir confiance en la capacité de chacun d'entre nous. Mais cela ne serait pas réalisé sans la présence permanente de ces agents de développement qui nous ont orientés et guidés», ajoute Abdellah avec émotion.