Ifrane donne la parole aux jeunes
LE MATIN
22 Avril 2006
À 15:35
Quarante jeunes «citoyens du monde», représentant les collégiens de France et les îles Mayotte, de la Pologne, de l'Ukraine et du Maroc, se sont retrouvés mardi 18 avril dernier à la salle des conférences de la ville d'Ifrane où a lieu la cérémonie d'ouverture officielle du 2e Forum international des jeunes du monde, organisée cette année par le Lycée Al Arz d'Ifrane en collaboration avec l'Association jeunes du monde de Toulouse, présidée par Jean-Paul Petiot principal du collège Leclerc de St Gaudens en France.
En effet, après la brillante prestation de cinq jeunes collégiens d'Ifrane au 1er Forum des jeunes du monde organisé avec succès en avril 2005 à Saint-Gaudens et à Toulouse en France par l'Association jeunes du monde, Ifrane a eu le mérite d'abriter la 2e édition du Forum, consacrée cette année à la solidarité internationale avec le Maroc dans l'affaire du Sahara marocain et à la promotion des écoles en milieu rural dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
La délégation marocaine représentée aux travaux de cette édition est composée des jeunes Nait Lhou Salim, Zouheir Drihem, Oussama El Maakouil et Berdad Imad du tronc commun de Lycée qualifiant Allal El Fassi d'Ifrane qui ont brillamment représenté le Maroc l'an dernier lors des travaux de la première édition du Forum en France et des collégiens de l'établissement organisateur AL ARZ : Hajar Tamghar, Aymane Machhour, Aymane Bira, Amine Bardade, Amine Zizi, Zineb Drihem et Abderrahmane Mrabte.
Les objectifs arrêtés pour cette deuxième édition du Forum international des jeunes du monde portent sur la solidarité internationale, la rencontre des cultures et des citoyens du monde représentés par les différentes délégations, l'expression artistique, la réflexion sur les différents thèmes soumis aux débats des différents ateliers programmés dont notamment l'égalité entre l'homme et la femme, la tolérance, l'éducation à l'environnement, l'interculturalité et le bilan sur la prévention contre le sida.
Au programme de cette importante rencontre internationale des jeunes « citoyens du monde» à Ifrane, les organisateurs ont prévu trois ateliers artistiques animés quotidiennement par Mme Maryse Petiot pour l'atelier de danse, Michel Battel et Abdellah Ouabbi et Mimoun Kaïssi pour celui des arts plastiques et un enseignant de musique du 2e LMR d'Ifrane pour l'atelier de percussion.
Trois ateliers thématiques quotidiens seront également au menu pour débattre de l'égalité homme/femme, du sida et de la tolérance avec une séance plénière consacrée à la présentation de la synthèse et des recommandations de chacun de ces ateliers thématiques.
Enfin, une randonnée pédestre avec l'association des Amis du Val d'Ifrane sera organisée pour la protection de l'environnement et l'écotourisme et pour la découverte de ce dernier et la sensibilisation sur la nécessité de protection des eaux de l'Oued Tizguite du Val contre la pollution.
Les participants auront droit à une sortie de découverte du site archéologique Boutkhoubay dans la région de la station de ski et de montagne de Michlifen où se tient actuellement un chantier de fouilles archéologiques dirigé par Mohamed Benabdelhadi, enseignant universitaire à Fès.
Ils profiteront par la même de deux visites touristiques et culturelles pour la découverte des villes impériales de Fès et Meknès ainsi que le site historique et monumental de Volubilis.
A noter que l'association Jeunes du monde est une organisation qui rassemble des citoyens du monde pour développer l'ouverture sur les cultures du monde, la citoyenneté des jeunes sans frontières et l'éducation à la solidarité internationale. Aussi, le Forum international des jeunes du monde se veut un travail sur la citoyenneté sans frontières et la solidarité internationale.
La rencontre des jeunes du monde au Maroc en général et au cœur du Moyen Atlas dans la ville d'Ifrane en particulier est consacrée notamment à la présentation par chaque délégation des spécialités culinaires de chaque pays, mais aussi et surtout du travail qui a été réalisé sur la sensibilisation des jeunes scolaires sur le sida, sur la préparation des débats au sein des commissions thématiques.
La cérémonie d'ouverture des travaux du 2e Forum des jeunes du monde a été présidée par le gouverneur d'Ifrane, Lahcen Laallam, en présence du directeur de l'AREF de Meknès-Tafilalet, Ahmed Haddachi, le délégué provincial du MEN d'Ifrane, Abdeljalil Benabdelhadi, le président de l'association Jeunes du monde de Toulouse, Jean-Paul Petiot et le président du conseil urbain d'Ifrane Abdelkader Leachni.
Sur place, nous avons recueilli ces témoignages
de participants de différents pays
Annia Melnitchouk : Jeune ukrainienne
Je crois que c'est une idée vraiment magnifique parce qu'on peut connaître les cultures des autres pays un peu et on peu leur expliquer un petit peu comment ça se passe chez nous. Je crois aussi que cette expérience et très bonne pour que des nations s'unissent. C'est bien que Mr Petiot ait pensé à organiser ce forum auquel je participe pour la deuxième fois et je le remercie infiniment comme je remercie les gens qui ont organisé ce 2ème forum voilà, je suis très impressionnée.
Ania Nawrocka : jeune participante de la délégation polonaise
Je suis très contente, j'ai rencontré beaucoup de gens, beaucoup de jeunes de tout le monde. Ça m'a fait une impression extraordinaire surtout que c'est très intéressant d'être ici au Maroc et en Afrique. C'est la première fois pour moi d'être hors de l'Europe et je vois que les gens ici sont sympathiques, qu'ils aiment recevoir des gens de l'étranger et très heureux de montrer beaucoup de choses concernant leur tradition. J'ai appris beaucoup durant ces premiers jours du forum sur les pays participants, sur les opinions des gens, nous avons surtout présenté notre pays et nous avons suivi des cours artistiques de la danse, de la peinture entre autres et c'est très intéressant et bien fait.
Zineb Drihem: (15 ans) de la délégation marocaine
Pour moi, je trouve que de telles rencontres nous permettront certainement de mieux nous connaître et de connaître l'autre dans toute sa différence et que les activités programmées au 2e forum des jeunes du monde sont fort intéressantes et d'actualité qui donnent à réfléchir aussi bien sur notre présent que sur notre avenir.