Spécial Marche verte

projet d'une autre greffe partielle de visage cette année ou en 2007

07 Juillet 2006 À 16:00

Plus de six mois après avoir réalisé la première greffe partielle de visage au monde, des chirurgiens français ont estimé que l'opération était un succès total et ont révélé le projet d'en effectuer une autre cette année ou au début de l'année prochaine.

«Aujourd'hui, au bout de six mois, nous sommes plus qu'heureux du résultat, d'un point de vue fonctionnel et esthétique», déclare le professeur Bernard Devauchelle, du CHU d'Amiens.

Le chirurgien, qui a dirigé l'équipe ayant donné à la Française Isabelle Dinoire, 38 ans, un nouveau nez, des lèvres et un menton en novembre dernier a ajouté que les résultats à long terme dépendaient du non rejet de la greffe. Isabelle Dinoire doit prendre des médicaments afin que son corps ne rejette pas la greffe.
Devauchelle doute que les greffes partielles de visage deviennent un jour une procédure courante, parce qu'il est très compliqué de les organiser et de les coordonner et que les patients doivent être sélectionnés avec beaucoup d'attention.

Dans une interview, il estime que dans cinq ans, il y aura peut-être 20 greffes de visages, pas plus. Actuellement, Devauchelle et son équipe ont deux candidats, un jeune garçon et un homme de 45 ans, pour la prochaine greffe.
Ils ont été examinés et subissent des tests psychologiques.
La loi française n'autorise que les greffes partielles de visage. Bernard Devauchelle décrit la technique chirurgicale de l'opération dans l'édition en ligne de la revue médicale Lancet.

En avril, des médecins chinois ont dit avoir remplacé les deux tiers du visage d'un homme qui avait été attaqué par un ours, tandis que des chirurgiens britanniques cherchent à obtenir le feu vert pour réaliser la première greffe complète de visage au monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025